Assemblée des Lentillères

Le Quartier Libre des Lentillères est né d’une manifestation fourche en main en 2010, à Dijon, à l’issue de laquelle une centaine de personnes a défriché puis cultivé des terres de qualité laissées à l’abandon et menacées par un projet immobilier. De là est né le Pot’Col’Le, une dynamique ouverte et collective de jardinage basée sur l’échange de savoirs. Le Jardin des Maraichères, géré de manière non salariée, permet d’alimenter des marchés hebdomadaires non lucratif à prix libre. À la croisée de ces deux grandes parcelles, s’entremêlent des dizaines de petits jardins familiaux. Au milieu de tout ça, des fermes occupées, une dynamique de construction de cabanes et d’entretien de lieux ouverts à tous et à toutes pour la promenade, pour des ateliers d’échanges de savoirs divers et variés, des concerts ou des fêtes atypiques. De tout ça naît un quartier bigarré, des collectifs mélangés nourris par plusieurs centaines de personnes.

Cependant toutes ces dynamiques sont menacées : la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) et le Grand Dijon veulent détruire cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d « éco-quartier » : l’« écocité des maraîchers ». La première phase de construction a commencé sur la parcelle industrielle des anciens abattoirs, mais nous comptons bien nous opposer aux travaux de la deuxième phase de construction qui concerne le Quartier libre des Lentillères. Nous sommes plus que jamais déterminé.es à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez-nous !

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : tierraylibertad(chez)potager.org
Ou nous rejoindre directement sur place. Des marchés ont lieu le jeudi de 17h à 19h, de juin à novembre. Les soirées et concerts se déroulent au Snack Friche (8 rue A. Pierre) ou à la Grange Rose (45 rue P. Guignard).
N’hésitez pas à venir vous promener hors de ces moments festifs ! (Tout en ayant en tête le respect des personnes qui habitent sur place)

Le site internet des Lentillères



Articles liés

  • Quelques bonnes et mauvaises nouvelles du Quartier Libre des Lentillères

    Une nouvelle maison est occupée sur les Lentillères. La mairie et la SPLAAD contre-attaquent devant les tribunaux. Rendez-vous mercredi 9 février à 15h pour découvrir ce nouveau lieu avec une après-midi jeu, goûter et distribution de légumes du jardin à prix libre au 2 rue Bertillon.

  • Changer le PLUI aux Lentillères, il est temps ! [Rassemblement le 25/11 ]

    Après que Rebsamen ait annoncé il y a deux ans l’abandon de la phase 2 de l’écocité Jardins des maraîchers, il n’en est rien dans la traduction juridique du Plan Local d’Urbanisme qui classe toujours cette zone comme Zone à Urbaniser. Une promesse électorale qui ne se traduit pas dans la pratique, on pouvait s’y attendre...c’est le moment de s’y coller !

  • Pour un urbanisme participatif, sobre et soutenable de l’agglomération dijonnaise

    Nous, Collectif d’associations agissant, entre autres, dans nos quartiers et communes pour la promotion et la défense de l’environnement de la métropole dijonnaise, prenons la parole dans le cadre de l’enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD).

  • COP26 : les mobilisations pour la justice climatique du 6 novembre en Bourgogne

    La conférence annuelle de l’ONU sur le climat « COP26 » se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow en Écosse et réunira des dirigeants et des experts mondiaux sur les négociations mondiales autour du Climat. Partout en France et dans le monde, des mobilisations s’organisent pour pousser les dirigeants à agir réellement : manifestations, rassemblements, actions, débats publics...

  • D’un confinement à l’autre – histoire d’une pépinière aux Lentillères

    Ce samedi matin de fin novembre, sous un soleil radieux, du thé et du café chaud ainsi qu’une pâte à pizza en préparation attendaient, au fournil des petites Lentillères en cours de construction, une quarantaine de personnes de différents horizons prêtes pour joyeusement mettre en terre une centaine de fruitiers (et les distribuer).

  • Lettre ouverte des Lentillères en ces temps électoraux

    Les partis espèrent-ils réellement aujourd’hui se réapproprier nos luttes en isolant la dimension écologique alors qu’elles se sont construites de bien d’autres pratiques et convictions indissociables ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40