
Un troisième migrant retrouvé mort dans les Alpes en deux semaines
La mobilisation des habitant·es du briançonnais cet hiver n’a pas suffi, un troisième corps vient d’être retrouvé.
La mobilisation des habitant·es du briançonnais cet hiver n’a pas suffi, un troisième corps vient d’être retrouvé.
« Au-delà des considérations générales sur la brutalité de l’opération policière en cours, de la dangerosité avérée des grenades explosives et de leur usage immodéré sur la zad ces dernières semaines, nous avons souhaité pour notre part attendre d’avoir croisé différents témoignages avant d’être aussi affirmatif sur les faits. »
Une personne a été gravement blessée par une grenade tirée par des gendarmes mobiles, ce mardi 23 mai, vers midi, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Depuis la prison de Fleury, les prisonniers apportent leur soutien au peuple palestinien.
Action et communiqué.
Ce jeudi matin 17 mai, la préfecture maudite de Loire Atlantique et son gouvernement terrible ont décidé de réouvrir le champ de la destruction de lieux de vie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette fenêtre d’expulsion est pensée pour dégager une quinzaine de lieux. A priori, en deux ou trois jours, peut-être quatre, on ne sait pas encore.
Depuis tôt ce matin, une seconde phase d’expulsions a démarré sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. Communiqué des opposantes à la mi-journée.
Le 20 avril dernier à Gasteiz, la zad se jumelait avec le quartier squatté d’Errekaleor. Les opérations policières en cours à Notre-Dame-des-Landes n’ont pas mis un coup d’arrêt, bien au contraire, aux liens et aux solidarités internationales qui se tissent depuis la zone.
Les salarié·es du McDo Magenta (métro Gare de l’Est) sont en grève avec occupation du restaurant depuis vendredi, et reconduisent le mouvement pour au moins une journée supplémentaire
Le mouvement de grève qui agite la SNCF depuis plusieurs semaine semble entrer dans une nouvelle phase, avec un regain de la mobilisation et l’élargissement du répertoire d’action.
À Dijon, les cheminots ont effectué ce dimanche une opération péage gratuit.
Le gouvernement annonce une seconde vague d’expulsion sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. L’opération pourrait être lancée dès le 15 mai.
Appel du comité Dijon-Bure à soutenir la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, et à rejoindre la manifestation nationale du 16 juin à Bar-le-Duc.
« Ce qu’il nous reste, à nous les peuples et aux différentes parties de la population, c’est de continuer à s’organiser et à s’épauler les uns les autres. »
L’appropriation collective d’un territoire par le mouvement social confère de nouveaux moyens qui permettent d’appuyer les luttes syndicales. Des syndicalistes nantais exposent dans cette tribune quels liens les unissent à la ZAD, et comment ils envisagent l’avenir de la zone.
Dimanche 22 avril, le Taslu appelait à converger sur la zad pour lever une troupe faite de mots et d’imaginaire pour ériger des barricades de papier.
Le 17 janvier, nous remportions une bataille décisive en arrachant l’abandon du projet d’aéroport. Il s’agit dorénavant de défendre ce qui est né sur la zad durant toutes ces années de lutte : un territoire vivant, habité, partagé, solidaire, qui laisse la place à toutes celles et ceux qui veulent y vivre.
Alors que les médias relataient que 2 policiers avaient été blessés lors d’une interpellation à Briançon dimanche soir, une personne s’est faite en réalité violemment agressée par la police alors qu’elle était à la terrasse d’un café.
Retour sur un week-end sous Très Haute Tension dans la vallée de la Durance. Voici une compilation de différents textes... d’autres seront à venir.
« On se réjouissait de faire quelques kilomètres à pied pour aller chercher des vivres dans une autre ferme, sac à dos et détermination pour seuls complices matériels ! Clairement, c’était pas d’la tarte : j’ai encore le souvenir d’un blessé insonscient, porté par des copains, et qu’on emmène à la tente médic. Ou bien de voir passer des ami·es une jambe pleine de bandages, alors que la veille, tout allait bien. »
Retour de la rencontre avec la Préfecture de Loire Atlantique ce vendredi 20 avril et présentation des projets proposés pour le futur de la ZAD
Maison d’Arrêt de Seysses, le 19 avril 2018.
J. avait 26 ans. Samedi dernier, il était au mitard, dans une « cellule disciplinaire » de la prison de Seysses. Il y est mort. Les médias relaient une version des faits, une seule : celle des matons, les « surveillants ». Mais nous, on y vit, dans cette prison. Et on n’est ni sourds, ni aveugles. On sait que sa mort a été provoquée par la violence des matons affectés au mitard. Non, J. ne s’est pas suicidé.