Ailleurs

[Marseille] La possibilité d’une ville

Entre la colère causée par l’effondrement des immeubles à Noailles, et la rébellion contre les travaux de la Plaine, la mairie de Marseille est assise sur un volcan.

[Marseille] La bataille de la Plaine n’est pas terminée

Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant·es et usagèr·es ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations, de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre.

[Bure] 13 procès et le tribunal évacué

Ce mardi 16 octobre, 13 personnes passaient en procès pour des affaires liées à la lutte anti-CIGEO.
Une spécialité du tribunal de Bar-le-Duc est de rassembler toutes les affaires militantes le même jour, afin d’assurer un déploiement policier proportionné : une centaine de flics.

[Vidéo] De la zad à la Plaine

Le gourbi - historique cabane de la zad - vient d’être reconstruite sur la Plaine de Marseille, pendant la manifestation du samedi 20 octobre contre le projet d’aménagement qui menace ce quartier populaire.

A Marseille, manifestation pour défendre la Plaine !

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

[Marseille] Appel à mobilisation : samedi 20 à 14h pour la Plaine !

La Plaine et sa vie de quartier mythique sont menacées par le chantier monumental qui vient d’y démarrer : 3 ans de travaux sans accès à la place, mise en danger des 300 forains qui y travaillaient et des petits commerces alentours, 115 arbres historiques voués à être arrachés, 21 nouvelles caméras installées… FÒRA SOLEAM, GARDAREM LA PLANA !

[Mexico] Campagne contre le nouvel aéroport !

Dans la vallée de Mexico, le Front des Villages en Défense de la Terre - Atenco organisés avec d’autres villages affectés, des collectifs, des organisations, etc... du Mexique et du monde - vient de lancer une nouvelle campagne de diffusion contre la construction du nouvel aéroport de Mexico.
Ils appellent à la solidarité internationale la plus ample possible.

[Strasbourg] Expulsion de la ZAD de Kolbsheim

Ce lundi 10 septembre au matin, 5h, 500 policiers se déploient sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim (nord-ouest de Strasbourg), lieu occupé contre la construction d’une autoroute nommée GCO (pour Grand Contournement Ouest)

Début septembre à Bure : une semaine pour se retrouver et se préparer !

L’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) s’apprête dès l’automne à commencer les travaux des infrastructures de la poubelle nucléaire Cigéo à Bure. Il nous semble important d’organiser la résistance sur le terrain pour pouvoir, le moment venu, s’opposer efficacement physiquement à l’avancée des travaux des infrastructures et au défrichement du bois Lejuc. Nous souhaitons donc rassembler nos forces lors de la semaine du 3 au 10 septembre.

Semaine intergalactique sur la zad du 27 août au 2 septembre 2018

Après plus de deux ans de travaux réguliers et un nouveau mois de chantier cet été, la semaine du 27 août au 2 septembre sera celle de l’inauguration de l’ambazada, espace destiné entre autres à accueillir sur la zad de Notre-dame-des-Landes des luttes et des peuples insoumis du monde entier. Nous souhaitons qu’elle contribue à se redonner de l’élan et des horizons avant les mobilisations de la rentrée ici et ailleurs.

[Bure] Un avocat placé en garde-à-vue

Mercredi 20 juin, une vague de perquisition et d’arrestation sans précédente a eu lieu à Bure et ses alentours. 6 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelle un des avocats du mouvement. C’est un fait rarissime et très inquiétant. 50 avocat·es réagissent.

[Bure] Grosse vague de perquisitions et d’arrestations

Mercredi 20 juin au matin, au moins neuf lieux ont été perquisitionnés à Bure, dans les villages alentours et en région parisienne. Sept personnes ont été mises en garde-à-vue, dont l’un des avocat du mouvement, fait rarissime qui marque la montée en puissance de la répression contre le mouvement anti-nucléaire.

Militant mutilé à vie par les flics : communiqué du groupe presse de la zad

« Au­-delà des considérations générales sur la brutalité de l’opération policière en cours, de la dangerosité avérée des grenades explosives et de leur usage immodéré sur la zad ces dernières semaines, nous avons souhaité pour notre part attendre d’avoir croisé différents témoignages avant d’être aussi affirmatif sur les faits. »

Un blessé grave à Notre-Dame-des-Landes

Une personne a été gravement blessée par une grenade tirée par des gendarmes mobiles, ce mardi 23 mai, vers midi, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180