Infos locales

Un Président atomique à Belfort, retour en 1974 ?

Le président-candidat est à Belfort ce 10 février pour annoncer la construction d’au moins six EPR, et donc la relance de la filière nucléaire. Macron est resté bloqué au 20e siècle, quand la France, il y a presque 50 ans, s’est « lancée » sans débat dans le nucléaire.

Préparer dès maintenant la reconversion des activités militaires du CEA

La 24e vigie anti-nucléaire s’est tenue quelques jours après la manifestation de 300 salarié·es du CEA-Valduc à Is-sur-Tille, l’occasion pour le collectif BFC pour l’abolition des armes nucléaires d’aborder la question de l’avenir professionnel des salariés et de la reconversion inéluctable des activités militaires du site à des activités civiles.

Soutien aux salariés du CEA Valduc

Ce vendredi 21 janvier, environ 500 salariés du CEA de Valduc en colère contre leur direction ont manifesté à Is-sur-Tille. Ils réclamaient une hausse de leurs salaires gelés depuis 12 ans. Le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires leur apporte son soutien et réclame la réorientation de leurs activités vers des activités utiles à l’Humanité.

Avant l’action de prises de terres du 29 janvier dans le Jura, récit du blocage d’une vente aux enchères de vignes

Le 29 janvier, nous nous retrouverons dans le Jura pour une nouvelle action des Soulèvements de la Terre. Cette prise de terre s’inscrira dans un contexte où nos camarades jurassien.nes se lancent dans un bras de fer contre l’accaparement de Terres. Pour vous plonger sensiblement et politiquement dans leur contexte, et se donner du coeur au ventre, nous vous invitons à lire les deux textes suivant avant de prendre la route et les rejoindre la semaine prochaine.

[Yonne] Les méga-bassines, c’est non.

1312 - Retour sur l ’occupation temporaire de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne pour protester contre la délibération du 26 novembre 2021 visant à condamner les actes de destruction sur les retenues d’eau.

Guadeloupe, Martinique, Franche-Comté : mêmes combats

La classe laborieuse martiniquaise et guadeloupéenne fait une démonstration de lutte sociale, de lutte syndicale, de lutte anti-pass, de solidarité de classe, d’auto-organisation, de détermination, de pragmatisme, de courage et de continuité. Cette convergence des luttes antillaises est admirable et est en train de gagner. Les manifs anti-pass ont déclenché cette Révolution, elles n’en sont pas la source. La source, c’est justement le sujet inquiétant de l’eau potable, Véolia combinée à la colonisation de l’État français. Nous subissons les mêmes problèmes, les mêmes violences et les mêmes dominations en Franche-Comté.

Action contre le BlackFriday à la Toison d’Or

Au lendemain du BlackFriday, une vingtaine d’activistes d’Extinction Rebellion Dijon ont occupé l’entrée de la Toison d’Or pour dénoncer les dérives de cette journée consumériste.

Pour la sauvegarde et l’ouverture des jardins Larrey-Marillier à Dijon

Les jardins Larrey-Marillier sont des espaces verts situés au sud de Dijon. Ils sont très importants dans un quartier où il y a peu de verdure, et ils sont cultivés depuis des années par des riverains. L’opérateur Habellis menace de les raser pour construire des pavillons. La défense de ses jardins est un enjeu écologique et social.

0 | ... | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | ... | 340