Infos locales

Ancien skinhead, fasciste revendiquée, mis en examen : qui sont les élus d’extrême-droite qui ont pris à partie une accompagnatrice scolaire voilée ?

Vendredi 4 octobre, un élu RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté créait le scandale en demandant à une accompagnatrice scolaire de se dévoiler ou de quitter la salle. Derrière cette polémique honteuse mais pourtant maîtrisée - pour le RN l’objectif de relancer le débat sur le voile est atteint - on trouve des élus qui sont bien loin de l’image d’un parti « dédiabolisé » et « normalisé ».

Appel à une assemblée inter-luttes dijonnaise

Après deux ans à semer le chaos social, le gouvernement s’attaque à nos retraites. Pour préparer la grève du 5 décembre et pour que la lutte contre cette nouvelle réforme soit le point de départ à la construction d’une grève massive, appel à une AG inter-luttes jeudi 10 octobre.

Thierry Coursin, un empereur de façades

L’ex-directeur de cabinet de Rebsamen, devenu entrepreneur à plein temps après la privatisation sauvage de la société d’aménagement de l’agglomération dijonnaise en 2016, est propriétaire d’un bâtiment occupé par des migrants menacés d’expulsion actuellement.

Circuit automobile de l’Auxois sud : Stop au gachis d’argent public

La communauté de commune de Pouilly-en-Auxois - Bligny-sur-Ouche s’apprête à financer des travaux d’innovation du circuit automobile de l’Auxois Sud avec l’argent public du département.
Communiqué des sentinelles du sud de l’Auxois et des sentinelles de la montagne dijonnaise.

La Chartreuse, l’instersyndicale dénonce l’abandon total des moyens en psychatrie

Première quinzaine de juillet, le Centre Hospitalier la Chartreuse faisait la une des faits divers dans la presse locale. Dans ce communiqué du 16 juillet , l’intersyndicale fait un point sur la situation, les conditions d’accueil et de travail qui continuent à se dégrader, et une politique qui pousse à la disparition de la psychatrie.

Tchao Berthaut !

Le 9 février, lors de l’acte XIII des gilets jaunes, un face à face devant l’hôtel de ville a soulevé bien des interrogations et entraîné un léger remaniement au sein de l’équipe municipale.

Façon Gilets Jaunes

Montage musical avec des images de l’Acte 11 des Gilets Jaunes à Dijon.

[Besançon] Réponses à l’arrêté anti-mendicité

Depuis quelques temps un débat agite les consciences de la ville de Besançon (Doubs) : pour ou contre l’arrêté anti-mendicité pris par le maire Fousseret. La nuit du 18 août, la plupart des distributeurs de billets de la BNP et du Crédit Mutuel de la rue Battant étaient mis hors service, à coup de peinture et de marteau. Un grand tag « Pas de banque, pas de mendians » était également laissé sur la mairie.

La Smart City policière se répand comme traînée de poudre

Alors que Dijon se targue de réaliser la première smart city française, probablement la première au monde, Christian Estrosi, maire de Nice, a encore fait parler de lui. Il paradait, tout fier du contrat passé avec une entreprise israëlienne pour permettre, via une application smartphone, aux citoyens de se faire auxiliaires de police. Sollicitée par le conseil municipal de la ville, la CNIL a fait savoir son opposition, pointant le manque de base légale du dispositif ainsi que l’atteinte « disproportionnée » au droit à la vie privée qui en résultait.

7000 logements vides à Dijon, près de 150 000 en Bourgogne Franche-Comté !

L’Insee vient de publier une étude qui montre que le nombre de logements vacants augmente considérablement en France, tout comme celui des maisons secondaires. C’est aussi le cas en Bourgogne Franche-Comté et à Dijon où 9,7% des logements sont vides : le plus grand taux de France ! Regards sur ces statistiques et leurs implications politiques.

Manif’ carnavalesque de soutien aux Lentillères et à la ZAD

Malgré la tentative de la préfecture d’empêcher la tenue de cette manifestation, la détermination des quelques 500 à 600 personnes venues soutenir le Quartier Libre des Lentillères et la zad a eut raison de l’absurde dispositif policier.

Les médiateurs de l’AGDM sont-ils des poucaves ?

Ces derniers jours l’Association Grand Dijon Médiateurs est au coeur d’une polémique depuis que ses employés ont réalisé que les fiches qu’ils rédigent atterissent dans les bureaux de la Préfecture.

Le PS déteste le PS

Débacle électorale, fuite de leurs cadres et adhérents, attaques de leurs permanences, annulation de leur (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120