Infos locales

Pour des samedis dans la rue ! Bougeons-nous !

Carburants qui augmentent et « ristourne » qui, bientôt, s’en va ; gaz et électricité qui vont augmenter de 15% en janvier ; riz et pates multipliés par 2 sur l’année ; clopes qui vont encore augmenter en janvier ; loyers qui augmentent ; péages qui augmentent. L’inflation tabasse. L’inflation précarise. Et nous, que faisons-nous ?

Des ressources, des lieux, des outils pour nos luttes

Si vous vous battez contre une réforme du travail ou un projet immobilier, si vous montez un collectif antiraciste ou un groupe d’action transféministe, si vous tenez un piquet de grève ou si vous voulez faire une bouffe de soutien, si vous rentrez dans aucune case mais que vous voulez vous organiser, voici une liste de quelques ressources collectives mises au service des luttes à Dijon.

[Besançon] Carrefour attaque ses salariés grévistes en justice, la multinationale déboutée et condamnée

Malgré des gains records en 2021, le groupe Carrefour suscite une vive contestation interne. Plusieurs milliers de salariés étaient ainsi en grève le 24 septembre dernier, revendiquant des avancées concrètes quant à leurs salaires et conditions de travail. Une fronde qui a également secouée Besançon, les hypermarchés de Chalezeule et Valentin ayant été fortement impactés. Mais pour ce dernier site, le bras de fer syndical a viré au règlement de compte judiciaire. Au grand dam de la multinationale, déboutée et condamnée dans un jugement aux conclusions sévères.

Réunion publique d’information : Soulèvements de la Terre / manif mega-bassines

Nous vous invitons à un moment pour découvrir le mouvement des soulèvements de la terre ainsi que la prochaine mega-manifestation des 29 et 30 octobre contre les mega bassines dans les Deux-Sèvres. La réunion aura lieu à la grange rose des Lentillères le vendredi 14 octobre à 18h dans le cadre de la fête du quartier.

Les Amis de la Terre Côte-d’Or fêtent leurs 10 ans !

Parce que l’action collective est la meilleure solution face à l’anxiété générée par la vision d’un monde qui devient fou, nous vous invitons à venir faire connaissance et fêter nos 10 ans ! Le samedi 10 septembre à partir de 15 h à minuit, au Rézo Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin à Dijon.

Et si on préparait une grève féministe ?

Après l’animation d’une discussion-débat sur le thème de la grève féministe lors d’une soirée sur le Travail des femmes à la bourse du travail, le Collectif 25 Novembre appelle à une première « AGF » à Dijon : une Assemblée de la Grève Féministe.

24h d’occupation XR à Besançon

Pendant 24h ce weekend, le mouvement écologiste Extinction Rébellion (XR) a occupé la place de la Révolution, au centre-ville de Besançon.

Les marchés des Lentillères reprennent !

C’est une nouvelle saison de marché qui commence jeudi 2 juin dans la cour de la Grange Rose de 17h à 19h, une occasion pour profiter des diverses productions mais aussi de se rencontrer, visiter les jardins, se donner des nouvelles et passer un bon moment sans oublier que la lutte continue pour que le Quartier Libre des Lentillères continue d’exister !

Entraide alimentaire : pérenniser notre action

Chaque lundi, le collectif La Bancale propose un moment de cuisine collective avec et pour les personnes en situation de grande précarité ainsi que les livreur·euse·s à vélo. Au menu : lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas au centre-ville de Dijon.

[Cycle des 9] Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?

Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

Sciences Po Dijon occupé : les étudiant-e-s contre l’extrême-droite !

Les étudiant-e-s de Sciences Po se mobilisent cette nuit, et au-delà, pour réaffirmer la nécessité d’un positionnement antifasciste ferme et inconditionnel. Remettre en question collectivement le discours officiel semble essentiel dans une période électorale où les enjeux climatiques et sociaux sont les grands remplacés du débat. Luttons ensemble pour un avenir meilleur !

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220