Réflexion

L’avenir juridique s’ouvre au pied de biche

Quels rapports les territoires en lutte entretiennent-ils avec le droit ? Celui-ci doit-il être considéré autrement que comme une arme de l’ennemi qui se retourne parfois contre lui ?

ARIQ BTP : fausse concurrence, vraie solidarité de classe.

Quand les patrons du BTP organisent leur solidarité de classe et la co-gestion avec les syndicats ça donne ARIQ BTP. Décryptage de cet outil du patronat bourguignon et franc-comtois par le Syndicat Unifié du Bâtiment et des Travaux Public (SUBTP-CNT).

[GJ] Réflexions par Temps critiques

La revue Temps critiques publie régulièrement des articles de réflexion sur le mouvement des Gilets Jaunes depuis décembre. Il est toujours bon de les relire et de continuer à réfléchir afin d’y voir plus clair pour la suite.

Ainsi parlait Greta Kaczynski

À quoi ressemblerait les grèves mondiales pour le climat si Greta Thunberg lisait Théordore Kaczynski ? Fusion/fiction de deux contributeurs de lundi.am autour des questions écologiques.

L’actualité du fascisme : intervention de M. Rigouste

Ce texte reproduit l’intervention orale de Mathieu Rigouste lors du « meeting pour Clément » tenu le 8 septembre 2018 à la Bourse du Travail de Paris, dans le contexte du procès des meurtriers de Clément Méric – militant antifasciste assassiné en 2013 par des skinheads d’extrême-droite.

Moins de courtoisie, plus de Georges Courtois !

Le Samedi 16 Mars, des symboles sont partis en fumée ; nous ne sommes pas du genre à pleurer sur le sort du Fouquet’s, son incendie n’étant que mérité tant la violence de classe que colporte ce lieu nous révolte.

Ultimatum

Le samedi 16 mars prochain convergent sur Paris l’acte XVIII des gilets jaunes « Ultimatum : toute la France à Paris ! », la manifestation des « quartiers populaires » contre les violences policières et la « marche du siècle » pour le climat. Quelle plus belle saison que le printemps pour reprendre pied ?

Comment renverser les Illuminati ? : en finir avec les théories du complot

Il n’y a aucun « complot » derrière l’exploitation économique, il n’y a qu’un rapport social fondé sur la propriété privée des moyens de production : celui qui possède les moyens de production n’a pas besoin de se dissimuler, et celui qui travaille, si il veut s’émanciper, n’a pas besoin de savoir si son patron est juif, catholique, de la planète mars ou membre du club d’échec de Bourg-en-Bresse.

« Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

“Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.

Qu’est-ce que Génération Identitaire ?

Du mercredi 27 février au vendredi 1er mars, "Génération Identitaire" a annoncé sa présence à Dijon pour une « Tournée d’implantation ». En cette période difficile pour les groupuscules fascistes, il est important de ne pas les laisser trouver un nouveau souffle en ouvrant une antenne locale à Dijon. Pour mieux les combattre, commencons par mieux les connaitre.

SNU : Dessiner son carcan.

Ce 18 février, le triste Gabriel Attal (Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse) a annoncé un « concours » pour que certains lycéens participent au design et à la création du futur uniforme pour les jeunes soumis au Service National Universel.

0 | ... | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | ... | 500