Réflexion

[GJ] Réflexions par Temps critiques

La revue Temps critiques publie régulièrement des articles de réflexion sur le mouvement des Gilets Jaunes depuis décembre. Il est toujours bon de les relire et de continuer à réfléchir afin d’y voir plus clair pour la suite.

« Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

“Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.

Amis GJ

Les uns veulent démocratiser la république. Les autres, humaniser le capitalisme.
Ou les deux

Cher Eric Drouet,

« S’il y a des émeutes qui ne conduisent ni à l’insurrection ni à la révolution, il n’y a pas de révolution ni d’insurrection qui ne commencent par une émeute. L’émeute est un début de débat. »

Les vertus de l’inexplicable – à propos des « gilets jaunes »

Les révoltes n’ont pas de raisons. En revanche, elles ont une logique. Et celle-ci consiste précisément à briser les cadres au sein desquels sont normalement perçues les raisons de l’ordre et du désordre et les personnes aptes à en juger.
Un texte de Jacques Rancière

Analyse du mouvement des Gilets jaunes

Une émission de Sortir du Capitalisme qui analyse de façon critique et bienveillante le mouvement des gilets jaunes, au-delà d’un populisme acritique et d’un anti-fascisme réducteur.

[Vidéo] Aglaurée jaune

« À certaines heures, dans certaines échappées au détour d’une rue, tu vois s’ouvrir devant toi le soupçon de quelque chose d’unique, de rare et peut-être de magnifique. »

Écologie du terrorisme

Quelques notions sur l’emploi par l’État et l’Empire-marchand dans son ensemble de la notion de terrorisme.

Les Gilets jaunes et la question démocratique

Le mouvement des Gilets jaunes ne cesse d’embarrasser le pouvoir, ses défenseurs et ses interprètes médiatiques privilégiés. Porté par des personnes entrées par effraction dans l’espace public, il met sur le devant de la scène des questions gênantes.

Référendum d’Initiative Citoyenne ou Révolution ?

La révolution : si on le prend au sérieux, le mot est vertigineux. Alors, par peur de lui même une partie du mouvement croit trouver dans le RIC une solution pacifique et institutionnelle. C’est une impasse.

Tout de jaune vêtu !

Tous les moyens sont mis en place pour venir à bout de cet insaisissable mouvement des gilets jaunes. Et pourtant il ne montre aucun signe d’essouflement. Mais il donne l’impression de commencer à se figer. Comment continuer ? Comment faire un pas de plus, en son sein et au-delà ?

Le grand chef blanc a parlé

Hugh grand chef blanc, tu as bien parlé et tu as restauré l’autorité du conseil des anciens, tous ces chauves à grandes bouches qui parlent, parlent et comprennent qu’un bon indien est un indien mort ou grabataire.

[GJ Acte IV] Brouillard et possibles

Comment on sait quand on vit un évènement de l’ordre du soulèvement ou de la répétition ? Qu’est-ce qui fait un soulèvement ? Et jusqu’où est-on prêts à composer ?
Après 4 semaines de mobilisation, retour critique sur la manifestation dijonnaise du samedi 8 décembre.

Gilet jaune, avenir radieux

La situation est inédite. Depuis bientôt trois semaines un mouvement de contestation générale croît de manière inattendue. Parti du refus de se voir imposer de nouvelles taxes sous couvert de mesures écologiques, il vire en véritable mouvement de destitution. Les perspectives ? À nous de les dessiner.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140