Réflexion

À nos « Centrales »

« Mettez-vous seulement en chemin : d’emblée vous verrez le but s’incarner devant vous. Le tout premier pas pour vous consiste à entendre la vérité. Elle est d’un goût amer, comme mainte racine, mais en croissant elle portera des fruits sucrés », Gustav Landauer.

Que les ténèbres soient !

Sur le syndicalisme d’action directe et les coupures de courant…
Et sur un appel à la semaine d’action contre RTE et EDF du 13 au 18 janvier.

On est là, on compte et on se compte ! Appel aux grévistes du privé

On ne va pas se priver de faire grève ! Le soutien à la grève est massif, y compris dans le secteur privé. C’est le moment où jamais de le démontrer. Parce que les salarié·es du privé sont bel et bien dans ce mouvement social aux côtés des secteurs en grève depuis le 5, racontons nos grèves, partageons nos récits, les nombres de grévistes, actions, anecdotes, coups de rage et coups de cœur !

Pourquoi (re)découvrir André Gorz ?

Projection-débat d’un film sur André Gorz – « Lettre à G » – Vendredi 10 janvier 2020 au Chauffe Savates, café associatif de Mâlain. En présence de l’un des réalisateurs, Pierre-Jean Perrin.
Ce film retrace les idées d’André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXe siècle, mort à Vosnon, dans l’Aube. Disciple de Sartre, il fut tout à la fois philosophe, journaliste, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie en France.

Des idées pour aider la grève

Dans une grève, entre les AG et les manifs, il faut trouver de quoi s’occuper. Voilà quelques idées qui permettent de mêler l’utile à l’agréable. Espérons qu’elles servent de source d’inspiration.

Le 5 décembre et après

Deux tribunes invitant à giletjauner la grève illimitée qui débute le 5 décembre et à dépasser le simple mouvement social.

La clause du grand père ou l’idéologie libérale mise à nu

Alors qu’une grève d’ampleur se prépare contre le projet de « réforme » des retraites pour le jeudi 05 décembre, et espérons pour les jours suivants, le gouvernement vacille et s’affole. Ce faisant il dévoile le caractère totalement idéologique d’une « réforme » pourtant présentée comme nécessaire et urgente.

La retraite = le paradis sur Terre ?

Alessandro Stella, historien (CNRS-EHESS) - figure de l’autonomie italienne et Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires publient cette tribune. Entre réflexions et appel commun à se mobiliser contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement Macron.

Pour des médias autonomes, changeons notre rapport aux réseaux sociaux

Depuis cet été de nombreuses pages Facebook « contestataires » ont été censurées par la multinationnale américaine. Le flux de certaines pages a été réduit à presque rien.
Il nous faut prendre en compte ce nouveau rapport de force en notre défaveur et repenser nos pratiques de communication pour être moins dépendant des réseaux sociaux.

Une vague de colère mondiale

Les peuples se soulèvent partout. Les gilets jaunes, Hong-Kong, l’Équateur, Haïti, l’Égypte, l’Algérie, la Guinée, le Liban, la Catalogne, le Honduras, maintenant le Chili marquent l’ouverture d’une nouvelle séquence. [Mis à jour le 23 octobre]

Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

Souvenirs d’Euskadi

Dijoncter a tardivement reçu cette lettre estivale à propos du Pays basque, du sentiment de la Nature et de la Révolution.

0 | ... | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | ... | 380