Réflexion

Le 5 décembre et après

Deux tribunes invitant à giletjauner la grève illimitée qui débute le 5 décembre et à dépasser le simple mouvement social.

Une vague de colère mondiale

Les peuples se soulèvent partout. Les gilets jaunes, Hong-Kong, l’Équateur, Haïti, l’Égypte, l’Algérie, la Guinée, le Liban, la Catalogne, le Honduras, maintenant le Chili marquent l’ouverture d’une nouvelle séquence. [Mis à jour le 23 octobre]

À des gilets jaunes qui ont oublié que l’ordre est leur ennemi

Le samedi 7 septembre à Dijon, à l’occasion de l’acte 43 des gilets jaunes, une partie de ceux-ci avait choisi de déclarer la manifestation et de mettre en place un service d’ordre. Nous sommes quelques-uns à penser que ce choix stratégique est une erreur qui non seulement ne fera pas revenir les déçus du mouvement, mais qui va même accélérer sa décomposition.

Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat

Le temps est venu pour nous de dénoncer l’imposture de ces organisations qui depuis trop d’années tentent de nous déposséder de nos combats et négocient sans cesse notre reddition face aux violences du système capitaliste.

Comment la non-violence protège l’État

« Poser la question de la violence en ces termes, c’est laisser à ceux contre qui nous luttons le soin de déterminer de quelle manière il est légitime que nous luttions : autant dire qu’ils vont légitimer ce qui ne leur coûte rien. »

« Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

“Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.

SNU : Dessiner son carcan.

Ce 18 février, le triste Gabriel Attal (Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse) a annoncé un « concours » pour que certains lycéens participent au design et à la création du futur uniforme pour les jeunes soumis au Service National Universel.

Amis GJ

Les uns veulent démocratiser la république. Les autres, humaniser le capitalisme.
Ou les deux

Putride patrie : sur le Service National Universel

Pas à pas, le Service National Universel (SNU) se dévoile et se révèle être un véritable service militaire. Les annonces de ce mercredi 16 janvier du perfide Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ne font que le confirmer.

Contre Macron et ses taxes. Contre la tyrannie de la bagnole

Une analyse simpliste voudrait opposer les gilets jaunes, « des beaufs des campagnes manipulés par l’extrême-droite », aux écologistes, « des bobos citadins déconnectés des réalités ». Pour contredire ces clichés, des gilets-jaunes sincèrement écologistes appellent à se joindre à la marche pour le climat du 8 décembre.

Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières

Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter, et que nous reproduisons ici.

0 | 20 | 40 | 60