Espace Autogéré des Tanneries

L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.

Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.

Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.

Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web

Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.

Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».

  • Et si c’était plus d’ Une Semaine Sans Frontières

    Du l’immigration de travail à l’immigration irrégulière, de la crise économique à la gestion des flux migratoires ; pour ce mois de novembre , l’édito des Tanneries est rédigé par le collectif d’organisation de la Semaine Sans Frontières.

  • [Octobre 2019] Rentrée mouvementée

    Après un été beaucoup trop chaud et une rentrée marquée par l’expulsion de l’ancienne CPAM de Chenôve où s’étaient réfugiés près de 80 exilés, restons mobilisés pour que personne ne passe l’hiver à la rue !

  • KarACAB

    Le groupe La Mistoufle-FA organise un gros karaoké en soutien à l’ouverture de son centre social dans la banlieue de Dijon. Si tu as envie de proposer des sons , envoie nous ça sur Facebook ! On te (...)

  • Luttes sociales en Grèce : où en est-on ?

    Des camarades Grecs, de passage, tiennent à témoigner de ce qui se passe actuellement en Grèce. Loin des fantasmes, un point précis sur les forces en présence, et sur le futur de la situation sociale Grecque.
    Co-organisé par le groupe La Mistoufle, de la fédération Anarchiste.
    Jeudi 25 Juillet à 18H, à l’espace autogéré des Tanneries II

  • Club des Cinéphiles du Dimanche

    CYCLE ANIMAL 18h30 Va, Toto ! de Pierre Creton / 2017 / 1h34 L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués (...)

  • [Soundsystem] Prise de la Bass’tille

    Oziris Electro Dirty
    DJ FlashBall Techno
    Artos Minimal
    Le groupe de la Fédération Anarchiste de Dijon « La Mistoufle » organise un concert en après-midi, aux Tanneries. Tous les bénéfices iront pour (...)

  • Club des Cinéphiles du Dimanche

    CYCLE ANIMAL 18h30 Fonds marins surréalistes : L’Étoile de mer de Man Ray / 1928 / 21 min Film-poème surréaliste sur un texte de Robert Desnos, avec Kiki de Montparnasse.
    Comment naissent les méduses (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70