Espace Autogéré des Tanneries

L’Espace autogéré des Tanneries est un centre social, culturel et politique situé au 35-37 rue des Ateliers.

Il est né d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour les initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitantes.

Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.

Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire de son site web

Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·tes les intéressé·es : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants.

Retrouvez tous les programme et édito mensuels dans la Chronique « Les Tanneries disent ».

  • [Présentation] Sex & the Series

    Présentation du livre d’Iris Brey, autour de la représentation des sexualités féminines, trans’ et queer dans les séries.

  • Boom ton Queer, Queer ta Boom !

    La Boom en soutien à la partie Activités de l’Espace Autogéré des Tanneries revient avec la participation spéciale du collectif queer, artistique et festif Gang Reine.

  • Atelier informatique

    Les deuxième et quatrième mardi du mois / 17h à 20h
    Soutien numérique
    Si la communication avec ton ordinateur est difficile, venez ensemble ! On fera que les choses s’améliorent entre vous. En (...)

  • Qi Gong

    Gymnastique traditionnelle chinoise
    C’est l’hiver et on va pas se laisser faire ! Après l’échauffement on fera quelques mouvements simples pour initier à la pratique du Qi Gong et se préparer à faire (...)

  • [Ciné] Courts-métrages de Michel Ocelot

    17h30 -> Ciné
    Ti Jean et la Belle-sans-Connaître / 2011 / 13min
    Ti Jean aime explorer sa belle île des Antilles. Un jour il découvre un passage dans des rochers...
    Le Garçon Tamtam / 2011 / 13 min (...)

  • [Conférence] Soirée de soutien aux réfugiés

    Sound of refugees : présentation & discussion par Tikur.
    Le projet Tikur sound porte comme ambition de rassembler et faire se rencontrer les différentes personnes en migration qui parcourent et (...)

  • [Présentation & Ciné] Western Papou

    18h -> Présentation du livre Timika Nicolas Rouillé, auteur du « Samovar » - qui racontait une histoire des luttes politiques au sein du mouvement squat - vient présenter TIMIKA, son dernier livre. Ce (...)

  • [Décembre 2018] programme des activités et concerts

    Ateliers musicaux et cinéma pour les enfants, exercices de Qi Gong pour faire face au froid...on pense fort au squat de la CPAM (rendu de procès le 7/01) - week end de soutien aux exilées les 14 &15 /12

0 | 10 | 20 | 30 | 40