Réflexion

  • Linky enflamme les foyers français

    Une fois n’est pas coutume, un incendie s’est déclaré ce week-end à Châlette-sur-Loing dans le Loiret. La cause de l’incendie ? Un compteur Linky qui s’est enflammé devant les habitants du pavillon. Heureusement, ces derniers ont pu évacuer leur habitation, l’incendie ne faisant aucun blessé. Malheureusement, cet incident n’est pas un cas isolé et rentre dans une (trop) longue liste. Focus sur ce fléau imposé qu’est Linky dans les foyers français.

  • Mon pote Michel

    Arriva alors un curieux gaillard, flanqué de ses chiens, qui prit part à nos réunions. Petit à petit, Michel s’est imposé dans notre logistique opératoire. SDF, il arpentait la ville avec des yeux que nous n’avions pas.

  • « Moi Han, toi Jabba » : sur le traitement médiatique de #BalanceTonPorc

    L’actualité du mois de janvier a vu coïncider la promotion de la sortie du dernier Star Wars avec le traitement médiatique de l’« affaire Weinstein » et du hashtag #BalanceTonPorc. Cette concomitance tout à fait fortuite offre néanmoins un angle étonnamment éclairant pour orienter un retour critique sur ce grand moment médiatique.

  • Nos parkours contre le leur

    « Il ne s’agit pas de s’approprier un espace (privé ou public), mais de le traverser, de les traverser tous, de les découvrir, d’en explorer le mobilier urbain et les possibilités qu’ils recèlent. »

  • Redoine Faïd, itinéraire d’un braqueur inspiré

    Redoine Faïd, braqueur à répétition et amateur de cavales, s’est évadé par hélicoptère de la prison de Réau le premier juillet. En cavale depuis 3 mois, il vient de se faire serrer. Retour sur une existence affranchie et inspirée des meilleurs films de gangster.

  • 2015-2018 : l’extrême-droite de plus en plus armée

    Depuis plusieurs années, les groupes d’extrême-droite se réorganisent. Corrélé à une forte augmentation de la circulation des armes en France et à une fascisation de la police, on voit des groupes d’extrême-droite s’armer, et parfois passer à l’action.

  • Habiter - instructions pour l’autonomie

    Il y a peu de temps a été traduit en français le site/texte inhabit.global. Celui ci se propose de donner quelques instructions pour un possible mouvement révolutionnaire.

  • Loi ELAN - Acte 1 : Le Bâton

    La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».

  • Les damnés de la terre, Frantz Fanon, 1961

    À l’heure où un syndicaliste policier explique à la télévision qu’il serait normal d’utiliser des expressions comme « bamboula », il est particulièrement intéressant de se plonger dans les écrits de Frantz Fanon. Son dernier ouvrage, les « damnés de la terre », est sans doute aussi le plus percutant. Publié en 1961, le livre aborde la question coloniale sous ses différents aspects : politique, culturel, militaire...

  • Tirons le bilan de la grève à la SNCF !

    Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.

  • Squats et Loi Elan, une mise au point

    Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
    Elle entraine des multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont un sur les squats.

  • Construire la solidarité

    Le 20 juin à Bure, 8 personnes ont été arrêtées et mises en instruction. Elles sont accusées entre autre de s’être organisées collectivement pour créer des solidarités médicales et juridiques entre les opposant·es.
    Différentes legal team et caisse de solidarité répondent à cette attaque, et réaffirment que jamais elles n’abandonneront la construction de cette solidarité juridique !

0 | 20 | 40