Assemblée populaire territoriale de la vallée d’Ouche

La prochaine assemblée territoriale du nord-ouest dijonnais se réunit vendredi 3 mai à 20h à Barbirey-sur-Ouche.

En janvier, une Assemblée Populaire Territoriale (APT) s’est constituée dans le sillage du mouvement des gilets jaunes. Elle voudrait être un outil de réappropriation collective de la vie et de la politique faisant écho à la colère et à l’enthousiasme qui se manifestent sur les ronds-points et dans les rues des centres urbains.

L’appauvrissement des conditions de vie et la destruction écologique nous paraissent être deux conséquences principales d’un même système économique. Les ravages du capitalisme se perpétuent. Quelques uns en profitent en faisant preuve d’un mépris grandissant.

Afin de surmonter le scepticisme et le sentiment d’impuissance chronique éprouvé face à cette situation, il nous paraît nécessaire de reprendre la main par le bas. Cela signifie à la fois partir d’une pratique d’assemblée et d’une sociabilité de proche en proche, mais cela nécessite aussi de partir du territoire et du local.

Trois dimensions ont été mises au travail lors des dernières assemblées :

  • soutenir la mobilisation en cours pour « destituer l’oligarchie en place », et faire avancer les combats pour plus de justice sociale, fiscale, politique, environnentale ;
  • coordonner et s’informer sur les alternatives, actions et luttes locales concrètes (gestion de l’eau, approvisionnement des cantines de collectivité, destruction des milieux naturels) ;
  • élaborer un projet territorial autonome des institutions afin de faire émerger des contre-pouvoirs politiques locaux et ainsi « reprendre la main » sur les lieux de décisions qui structurent nos conditions de vie.

L’APT est notamment solidaire de la lutte contre la destruction du bois de Chamard à Prenois. À l’heure de la crise environnementale, bloquer l’extension d’un circuit automobile—qui profite avant tout aux plus fortunés—nous paraît un excellent point de départ pour inventer ensemble d’autres possibles dans notre milieu de vie.

Prochaine APT : vendredi 3 mai 20h, salle communale de Barbirey-sur-Ouche
contact.apt@kulanboras.org
Suivez les actualités de l’APT : Facebook APT Dijon Ouest



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Gilets Jaunes

Sortie du livre « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes »

Le collectif Niet !éditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes » du collectif Ahou ahou ahou, ainsi que celles de 3 livrets photos autour des luttes actuelles. Ces 4 bouquins sont disponibles à partir du 12 juin, en librairie et dans les lieux militants.

[Lons-le-Saunier] Manif des gilets jaunes : trois personnes en garde à vue

A la suite des rassemblements de ce samedi, trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue au commissariat de Lons le Saunier.

Les manifestations du samedi sont de retour !

Samedi 16 mai à Dijon et Lons-le-Saunier : reprise des hostilités, par paquets de 10 pour l’instant...