Blocage et rassemblement contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale



À Dijon comme partout en France, les personnels de l’Éducation nationale étaient mobilisés ce lundi contre le projet de loi « pour une école de la confiance »

Une journée nationale de mobilisation contre la suppression de 2 650 postes dans le second degré à la rentrée 2019 était appelée aujourd’hui par l’ensemble des syndicats de l’éducation.
À Dijon une action a eu lieu dés ce matin devant le lycée Simone Weil, qui a été bloqué toute la matinée par des manifestants.

JPEG - 196.4 ko
JPEG - 231.9 ko
JPEG - 213.5 ko
JPEG - 201.9 ko

Photo via @R_d_Gio

Cet après-midi, rendez-vous était donné à 14h30 devant le rectorat. Plus de 350 personnes se sont rassemblées et une délégation a été reçue.

JPEG - 61.3 ko
JPEG - 72.6 ko
JPEG - 61.2 ko
JPEG - 52.1 ko
A lire sur Twitter

Outre la saignée de 2650 postes dans le 2nd degré, le projet de loi « pour une école de la confiance », prévoit aussi la suppression de 400 postes administratifs, la suppression des CIO (Centre d’Information et d’Orientation), et une augmentation insuffisante des postes dans le 1er degré. Ce projet de réforme intervient alors qu’on attend entre 20 000 et 40 000 élèves en plus par an dans les prochaines années dans les collèges et lycées.

JPEG - 120.7 ko
Le tract intersyndical et la plateforme de revendication

P.-S.

Des salarié·es privé·es de salaire au rectorat de Dijon

Qui sont ces salarié·es que le rectorat de Dijon ne paie pas ? Les AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap), les personnels parmi les plus précaires de l’Éducation Nationale. Temps partiels imposés, emplois du temps décousus, salaires de misère, très largement en dessous du seuil de pauvreté... quand il y a un salaire !

5 décembre 2019
Contrat social global : le lycée Hippolyte Fontaine bloqué par ses agents

Les agents des lycées ont bloqué le lycée Hippolyte Fontaine ce jeudi matin. Ils protestent contre l’entrée en vigueur du contrat social global, qui a entre autres pour conséquences de transformer les RTT et plusieurs jours fériés en jours non-payés.

9 juillet 2019

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : École primaire

[Auxerre] Carte scolaire : Ce n’est pas fini ! Appel à rassemblement le 13 mars

Après le boycott du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 8 mars par l’ensemble des organisations syndicales et la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le DASEN est contraint de convoquer un nouveau CDEN. Mobilisons-nous pour peser encore davantage et obtenir des avancées significatives !