Carte blanche des Lentillères à l’Eldo

Soirée spéciale à l’Eldorado, avec une projection de Winstanley (Brownlow & Mollo, 1975), programmée par le Quartier Libre des Lentillères. Suivi d’une discussion et d’un pot.
Winstanley retrace l’histoire des Diggers, faction la plus radicale de la révolution anglaise, qui tentèrent de réaliser leur projet de société égalitaire en occupant des terres.

JPEG - 510.1 ko

Carte blanche au Quartier Libre des Lentillères
Vendredi 12 avril à 20h15

Projection : Winstanley
De Kevin Brownlow & Andrew Mollo. Royaume-Uni. 1975. 1h35. VOST. Avec Miles Halliwell, Jerome Willis, Alison Halliwell...

Winstanley retrace un épisode de l’Histoire anglaise advenu de 1649 à 1650. Albion traverse en ce milieu du XVIIe siècle des temps troublés. Au terme de la première Révolution d’Angleterre (1642-1649), le roi Charles 1er est renversé puis exécuté le 30 janvier 1649. Quelques semaines plus tard, la monarchie est abolie, laissant place le 16 mai 1649 au Commonwealth and Free State. En termes plus accessibles aux lecteurs hexagonaux, l’Angleterre devient une république. Oliver Cromwell, le principal artisan de la chute de Charles 1er en prend la tête. Le nouveau maître de l’Angleterre doit cependant composer avec ceux qui, encouragés par le renversement de la royauté, veulent aussi révolutionner l’ordre social. Parmi eux, on retrouve Gerrard Winstanley. Adversaire de la propriété privée, désireux de fonder une société parfaitement égalitaire, cet Anglais alors âgé de quarante ans expose ses revendications en janvier 1649 dans un texte inédit en français : The New Law of Righteousness. Ce pamphlet attire à lui quelques dizaines de fidèles, se dénommant eux-mêmes les Diggers – en français les Bêcheux. Le 1er avril 1649, Winstanley et ses Diggers s’installent à proximité de la colline Saint-George dans le Surrey. Là, ils commencent à mettre en culture des terres jusque-là inexploitées. Bien que celles-ci relèvent de ce que l’on appelle les common fields, c’est-à-dire des « terres en jouissance commune », l’initiative des Diggers soulèvera la vive et brutale opposition des propriétaires terriens. Un an plus tard, Winstanley et les siens devront abandonner George Hill. C’est cette année durant laquelle les Diggers tentèrent, en vain, de réaliser leur radical projet que retrace Winstanley.

Cette séance sera l’occasion d’une présentation du Quartier Libre des Lentillères, de la fête de printemps, d’une discussion en salle autour du film et d’un pot évidemment !

Séance à prix libre



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?