[Conférence] Retour d’expériences sur l’accueil des personnes exilées dans la région des Hauts-de-France

Retour d’expériences dans la région des Hauts-de-France, avec Damien Carême, maire de la commune de Grande-Synthe (en association avec la Cimade).

UNIVERSITE DE BOURGOGNE : Un cycle de conférences publiques sur la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile en Côte d’Or

Il est organisé par le D.U. Français Langue Etrangère pour publics migrants & UE Engagement étudiant, du 10 octobre au 29 novembre.

L’UFR Lettres et Philosophie de l’université de Bourgogne organise un cycle de 4 conférences gratuites et ouvertes au public sur les enjeux des migrations et la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile en Côte d’Or, à partir du mercredi 10 octobre 2018.

Le programme des séances vise à recueillir et croiser les points de vue et les analyses d’acteurs et de professionnels divers, impliqués sur ces questions :

  • mercredi 10 octobre, de 17h à 19h : État des lieux et conditions d’accueil (logement, etc...), avec Nicolas Nibourel, directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Côte d’Or (DJSCS), et Guillemette Rabin, directrice adjointe.
  • mercredi 17 octobre, de 17h à 19h : Quels droits ? Quelles situations juridiques ? avec Me Dominique Clemang, avocate, batonnière du barreau de Dijon.
  • mercredi 7 novembre, de 17h à 19h : L’action des associations d’aide aux demandeurs d’asiles, avec Yves Prunier (référent Cimade de Dijon) et un.e représentant.e de SOS Refoulement (à confirmer).
  • jeudi 29 novembre, de 18h à 20h : Retour d’expériences dans la région des Hauts-de-France, avec Damien Carême, maire de la commune de Grande-Synthe (en association avec la Cimade).

Les conférences-débats se dérouleront dans l’amphithéâtre Blanqui, situé au 1er étage de l’extension du bâtiment Lettres, 4 Boulevard Gabriel, sur le campus de Dijon.

Ce cycle de conférences s’inscrit dans les actions en lien avec le Diplôme Universitaire (D.U.) « Français Langue Etrangère pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants », lancé en 2017.
Cette formation accueille cette année 46 réfugiés et demandeurs d’asile souhaitant préparer une reprise d’études (poursuite de cursus interrompu par l’exil, équivalence de diplôme). Les conférences associeront ces étudiants du D.U. ainsi que les étudiants de licence ayant choisi de valider une U.E.« Engagement étudiant » en participant à des activités avec les étudiants exilés du D.U.(tutorat linguistique, organisation d’activités culturelles, etc.).