Infos locales

Assemblée Populaire Territoriale de la Vallée de l’Ouche

Nous proposons la constitution d’une Assemblée Populaire Territoriale à la fois comme un outil au service de la lutte pour la justice fiscale, sociale et écologique, lutte portée à son point d’effervescence aujourd’hui par les gilets jaunes ; mais aussi comme une possibilité pour construire ensemble la reprise en main politique et citoyenne de notre territoire.

Tchao Berthaut !

Le 9 février, lors de l’acte XIII des gilets jaunes, un face à face devant l’hôtel de ville a soulevé bien des interrogations et entraîné un léger remaniement au sein de l’équipe municipale.

Chroniques

Les Tanneries disent...

Mars, fin de trêve

À chaque nouveau lieu ouvert pour les personnes exilées, les autorités administratives s’adonnent avec une rapidité et un acharnement notables à défaire ces occupations et ces liens qui se tissent.

Réflexion

Ultimatum

Le samedi 16 mars prochain convergent sur Paris l’acte XVIII des gilets jaunes « Ultimatum : toute la France à Paris ! », la manifestation des « quartiers populaires » contre les violences policières et la « marche du siècle » pour le climat. Quelle plus belle saison que le printemps pour reprendre pied ?

Comment renverser les Illuminati ? : en finir avec les théories du complot

Il n’y a aucun « complot » derrière l’exploitation économique, il n’y a qu’un rapport social fondé sur la propriété privée des moyens de production : celui qui possède les moyens de production n’a pas besoin de se dissimuler, et celui qui travaille, si il veut s’émanciper, n’a pas besoin de savoir si son patron est juif, catholique, de la planète mars ou membre du club d’échec de Bourg-en-Bresse.

« Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques »

“Ce livre n’est pas un livre de théorie politique, mais un livre de pratiques de lutte. Il répond à l’urgence d’apprendre à nous organiser pour faire face à ce qui est déjà là, à créer des solidarités entre personnes subissant différentes oppressions, à articuler nos espaces sans entamer nos autonomies, à nouer d’autres complicités. Ce livre invoque la puissance transformatrice dont les luttes sont parfois capables”.

Ailleurs

[Grenoble] deux jeunes hommes sont morts des suites d’une intervention policière

Dans la nuit du 2 au 3 mars 2019, un véhicule de la BAC a voulu interpeller deux jeunes grenoblois qui circulaient sur un scooter. Après une course poursuite, Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans) percutent un bus et décèdent sur le coup. Depuis, au quartier du Mistral, la colère s’exprime et les keufs quadrillent le quartier pour étouffer l’affaire.

[Montpellier] La BAC, l’étranglement

Un agent de la BAC étrangle un des manifestants pendant plusieurs minutes, alors qu’il était déjà menotté, sous les yeux de centaines de Gilets Jaunes.

La fête à Mutu

Le réseau de médias libres Mutu - dont Dijoncter fait partie - fait sa fête à Paris le 16 mars.

ThugLifestyle

Fichage, surveillance

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.