D’Italie jusqu’à Londres, la marche des migrant·es est passée par Dijon

Le 30 Avril, une marche solidaire pour les migrant·es s’est mise en route de Vintimille, en Italie, jusqu’à Londres. Elle était à Dijon ce 1er juin.

La marche citoyenne, dont les accompagnateurs sur Dijon étaient l’Auberge des migrants, la LDH, SOS Refoulement et le lieu de mobilisation dijonnais d’AIDEs, a fini d’achever son étape sur Dijon le 1er juin à 18h30, Place Wilson.

Le 30 avril, La Marche Citoyenne et Solidaire organisée par l’Auberge des Migrants, est partie de Vintimille en Italie pour traverser la France à destination de Londres. Elle dénonce le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique pour les migrant·es et tout·es celles et ceux qui risquent leurs vies chaque jour afin de gagner l’Europe et d’y être accueilli·es en centres de rétention, ou simplement livré·es à eux-mêmes, sans moyens et sans ressources, peuplant les bidonvilles qui resurgissent en France depuis les conflits en Syrie et dans les pays d’Afrique.

Elle a aussi pour objectif de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les 60 villes-étapes, de créer du dialogue avec les citoyens.

Une longue marche qui est passée à Dijon le 1er juin 2018. Elle est partie de Beaune et a traversé plus de 40 kilomètres jusqu’à Chenôve, pour arriver à Dijon vers 17h.

17h30 : La marche passe devant le Squat XXL
XXL est un squat où vivent des dizaines de migrant·es depuis plusieurs années. C’est aussi un point de rencontre entre les migrant·es et plusieurs associations qui les aident dans leurs démarches administratives, ou leur besoins quotidiens. Il est aujourd’hui menacé d’expulsion.

N’hésitez pas à y aller afin de rencontrer les personnes qui y vivent.

18 h 00 : Accompagné par les migrant·es du Squat XXL, la marche reprend son itinéraire jusqu’à la Place Wilson.

18h30 : C’était au final 250 dijonnais·es qui étaient présent·es pour accueillir les marcheu·ses et pour tout simplement manifester un peu de solidarité avec les réfugié·es, les sans-papiers et leurs luttes.

REFUGEES WELCOMES !

La Solidarité est notre force, et elle n’a pas de frontière !


Voir en ligne : La Marche citoyenne et solidaire pour les des migant.e.s

P.-S.

Photo : @TomLNSTR