Infos locales

Vous avez dit Dublin ? Une ballade irlandaise ?

Mimi a fui Kinshasa suite à sa participation aux marches de catholiques contre le chef de l’état.
Récit des déboires d’une jeune réfugiée congolaise à Dijon, face aux murs de l’administration et du « réglement Dublin III ».

Rencontre et dédicace avec Gilles Bertin

Rencontre et dédicace autour du livre de Gilles Bertin, « Trente ans de cavale, Ma vie de punk ». Il fut le chanteur et fondateur du groupe punk, Camera Silens, avant de passer 30 ans en cavale suite à un braquage. La rencontre sera suivie d’un concert acoustique de Dead Ritons qui reprennent des classiques du punk.

Gilets Jaunes : L’acte XIII en images

Le récit en image de la manifestations des gilets jaunes du 9 février, à Dijon. Des feux de poubelles ont été allumés devant la prison et la mairie, et des affrontements ont eu lieu devant la Préfecture.

Chroniques

Foot à cagoules

[FàC #5] Maillot jaune

Depuis 8 semaines, la France vit un mouvement de contestation étonnant et débordant. Le soulèvement des gilets jaunes a bien évidemment des répercussions sur le monde du foot. Petite chronique des irruptions fluorescentes au sein des stades.

Réflexion

Une histoire de lutte à la SECU

C’est dans la revue TIMULT (n°10 sur la mutualisation) que nous rencontrons le long combat politique d’une travailleuse dijonnaise au sein de la sécurité sociale. Cette même CPAM de Chenôve qui abrite aujourd’hui de nombreuses personnes exilées de divers pays d’Afrique !

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’Union Européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des Gilets Jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que « rien ne se fera » sans cette sortie, la Frortie [2]...

Cher Eric Drouet,

« S’il y a des émeutes qui ne conduisent ni à l’insurrection ni à la révolution, il n’y a pas de révolution ni d’insurrection qui ne commencent par une émeute. L’émeute est un début de débat. »

Les vertus de l’inexplicable – à propos des « gilets jaunes »

Les révoltes n’ont pas de raisons. En revanche, elles ont une logique. Et celle-ci consiste précisément à briser les cadres au sein desquels sont normalement perçues les raisons de l’ordre et du désordre et les personnes aptes à en juger.
Un texte de Jacques Rancière

La chasse aux chômeurs est rouverte

Voici quelques éléments concernant l’attaque en règle du droit au chômage en cours, qui s’annonce comme une véritable chasse aux chômeurs, avec comme trophée de chasse pour les patrons 5 milliards d’euros et de la main d’œuvre disciplinée. On entend pas mal parler en ce moment d’un décret d’application d’une loi votée l’été dernier sur le contrôle des chômeurs. Le décret a été promulgué le 30 décembre.

Ailleurs

Manifeste contre les armes de la police

Depuis plusieurs semaines, un certain nombre de collectifs luttant depuis plusieurs années contre les violences policières auprès des personnes gravement blessées par des armes de police, font signer un Manifeste contre les armes.

Gilet Jaune : Appel à une solidarité internationale

Les niveaux de répression atteints depuis quelques semaines sont affolants et visent clairement à instaurer la peur de lutter en nous mutilant et en nous enfermant. Camarade révolutionnaire du monde entier, tout soutien est le bienvenu !

ThugLifestyle

Fichage, surveillance

[Brochure] La folle volonté de tout contrôler : 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.