Éloge de la Lenteur

⊊ ∃ !
Inclure les existences singulières

De part notre vie sociale, on se voit pris·es dans des rythmes collectifs.
Bien souvent, il se trouve que ces rythmes nous sont imposés.
D’autres fois, il s’avère difficile de faire la distinction nette entre ce que l’on subit et ce à quoi on consent.

Participer à quelque activité collective nécessite de conjuguer les temporalités de chacun·e en vue d’en faire advenir une commune. Les conditions de son efficience sont nombreuses.
L’une d’elles semble invariablement être la disponibilité de chaque participant·e, sa disposition à adapter son rythme, ses mouvements propres, à la situation.

Il apparaît que nous n’ayons pas tou·te·s la même capacité d’accueil de ses variations,
la même aisance à la transformation.

Bien sûr il est ici question d’effort, de consentir à se faire violence.
L’imbrication de ce processus d’avec celui de se voir faire subir violence par autrui est à l’origine d’un stress social qui prend bien des formes.
L’estime que les autres nous portent, qu’elle prenne la forme de la culpabilité ou de la gratification, est un des mécanismes qui émergent, souvent inconsciemment, des groupes ; pour contraindre les individus à substituer leur intérêt propre à celui du collectif, instituant ainsi une certaine hiérarchie de ce qui devient désormais des priorités.
Ceci ne semble pas intégralement dénué de sens, dans la mesure où les intérêts individuels sont en partie liés à ceux des groupes.
Toutefois, l’attention portée aux individus, à leurs besoins, à leurs souffrances ; est trop souvent mise au second plan, sacrifiée sur l’autel de la valeur supérieure du groupe.

Alors on se comprime,
on se distend,
on dilate notre être pour combler la distance.
Seulement parfois ça pète,
une déchirure immense,
et personne pour recoudre, tulle gras ou pansement.

On en vient à incorporer en soi cette hiérarchie des priorités,
poussant au refoulement l’écoute
de ce qui en nous n’est pas le groupe.

Développer un autre rapport aux groupes
Apprendre les bienfaits de la négation
Poser clairement les limites
qui sont pour nous besoin
Écarter à présent
Éloges et Moralismes
qui cimentent le groupe.

Cimenter autrement


P.-S.

Chronique à parution variable.
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