Les rencontres du chaudron paysan à Mâlain

Le thème de ce 4e rendez vous : le prix

Extrait du livre de Paul Jorion « Le prix » (Champs, 2010) : « A croire que les prix n’intéressent personne, alors même qu’ils régentent notre vie, font de nous des riches ou des pauvres, constituent pour la plupart d’entre nous une source de préoccupation constante, et sont à l’origine de grandes satisfactions pour un petit nombre d’entre les autres. Si le prix ne suscite pas notre curiosité, c’est que tout le monde croit savoir comment il se forme : « C’est l’offre et la demande, ma bonne dame ! ».
Ressources :
– Une recension du livre de Paul Jorion « Le prix »
– Les principes de fixation des prix en AMAP
– L’observatoire de la formation des prix et des marques des produits alimentaires

Le Chaudron paysan / présentation

Paysans et non-paysans, nous souhaitons nous rassembler, nous rencontrer, nous renforcer pour remettre l’agriculture et l’alimentation au coeur d’une préoccupation citoyenne commune. Dans cette démarche, nous comprenons l’importance d’un changement culturel et d’une ré-appropriation des savoirs. Le Chaudron paysan en est l’expression : itinérant, ouvert, engagé, il est un lieu de débat, de réflexion et construction autour des alternatives agricoles et alimentaires.

Le Chaudron paysan / historique

Suite au forum de l’installation paysanne alternative du dimanche 27 août pendant le festival Atout bout d’champ à Mâlain, nous sommes plusieurs à avoir eu l’envie de continuer à tisser des liens, notamment en s’organisant un peu mieux pour échanger sur nos projets, pratiques, envies communes. Constat ayant été fait lors de ce forum qu’il nous manque cruellement des lieux d’échanges, de réflexions et d’accompagnement autour de la paysannerie (bio, citoyenne, …). L’idée de lancer des cafés paysans itinérants a été évoquée, notamment en prenant appui sur les deux cafés associatifs, Le La Itou à Mont Saint-Jean et le Chauffe Savattes à Mâlain (café associatif de RISOMES).

Le Chaudron Paysan / fonctionnement

Nous choisissons ensemble les thèmes de nos rencontres et l’un d’entre nous (ou un binôme) se charge de préparer l’introduction à la discussion. Des documents (livres, articles, vidéos, …) peuvent servir de support pour la présentation et pour les participants. La discussion est ensuite libre, chacun apportant sa contribution pratique ou théorique, pratique et théorique.

Les rencontres publiques du Chaudron paysan sont ouvertes à toutes et tous.


P.-S.

Pour s’inscrire à la liste de ce collectif : chaudron-paysan@alternatives-agriculturelles.fr