Infos locales

Présentation de Borroka ! aux Tanneries

Le collectif « mauvaise troupe » sera aux Tanneries mercredi 22 mai pour la présentation de Borroka ! Abécédaire du Pays basque insoumis. On y parlera de fêtes, d’ETA, de réfugiés et... du G7 qui doit avoir lieu en août à Biarritz. En attendant la présentation, découvrez un premier extrait.

Violences policières : soirée débat autour du film l’Époque

L’union départementale Solidaires organise une projection de L’époque, de Matthieu Bareyre, au Cinéma Eldorado. La projection sera suivie d’une disussion sur les violences policières avec Camille Polloni, journaliste spécialiste des sujets police/justice 
et Aurélien Boudon syndicaliste à SUD Éducation et membre de la coordination Ile de France du service d’ordre de Solidaires.

[Micro-trottoir] Les Gilets Jaunes et les médias

Qu’est-ce que les Gilets Jaunes pensent réellement des médias ? Comme nous l’avions fait en décembre à propos de leur rapport à la violence, nous avons demandé leur avis à plusieurs Gilets Jaunes pendant une de leurs manifestations du samedi.

Le 9 mai, grève et manifestation de la fonction publique !

Le 9 mai, face aux attaques extrêmement dures qui touchent l’école, les hôpitaux, les collectivités territoriales, une grève interprofessionnelle a lieu jeudi 9 mai. À Dijon une manifestation partira de la place de la Libération à 14h30.

Chroniques

Les Tanneries disent...

[mai 2019] Fuck charity business

Pour cette édition du Festival Maloka que nous organisons de manière totalement indépendante depuis plus de 20 ans, nous avons éprouvé le besoin de nous positionner sur le sens que, pour nous, revêt la notion d’indépendance et de solidarité.

Réflexion

Entretien avec Vilma, activiste maya du Guatemala en visite aux Lentillères

C’est au cours d’une promenade printanière dans les jardins occupés du Quartier Libre des Lentillères que nous avons rencontré Vilma. Après avoir fait une visite explicative de l’histoire de ce territoire en lutte, nous nous sommes entretenues avec Vilma une activiste guatémalteque qui a partagé avec nous son expérience de résistance communautaire indigène.

L’avenir juridique s’ouvre au pied de biche

Quels rapports les territoires en lutte entretiennent-ils avec le droit ? Celui-ci doit-il être considéré autrement que comme une arme de l’ennemi qui se retourne parfois contre lui ?

Ailleurs

[Paris] Lettre d’un gilet jaune en prison

Après l’acte XIII, le 10 février sur les journaux paraissait le nom de Thomas P., figure du « super casseur ». Mais depuis c’est le silence. Cela fait trois mois qu’il est enfermé à Fleury-Mérogis, en préventive, sous le coup d’une instruction criminelle. Pour que son isolement cesse, Thomas nous a fait parvenir une lettre écrite en cellule qui revient sur les raisons qui l’ont amené à se battre aux côtés des Gilets jaunes.

ThugLifestyle