Lycée Carnot : le directeur menace des enseignants pendant un tractage



Des enseignants ont été la cible d’intimidations et de menaces de la part du directeur du lycée Carnot pendant un tractage sur la réforme du lycée devant cet établissement.

Lors des journées portes ouvertes de plusieurs lycées dijonnais, des enseignants se sont organisés pour diffuser des tracts syndicaux aux parents, devant les établissements, concernant la réforme du lycée.

Au lycée Carnot, s’est produit un incident que l’intersyndicale considére comme une atteinte au droit syndical. La SNFOLC a rédigé un communiqué, signé également par le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, la CGT Educ’action, et Sud Education.

Communiqué intersyndical

Signé par le SNFOLC, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU, la CGT Educ’action, et Sud Education

Samedi 9 Février 2019, des enseignants diffusaient une information syndicale destinée aux parents, les informant des dangers de la réforme du lycée et de leurs revendications. Pour ce faire, ils se sont postés devant les établissements et ont distribué leurs tracts et engagé des discussions. Cette diffusion a été entachée d’un incident grave devant le lycée Carnot. Le chef de cet établissement s’est permis d’élever la voix sur l’un des diffuseurs, de le prendre en photo sans son autorisation, de le menacer de transmettre ce cliché à sa hiérarchie, et d’appeler la police.

Nous considérons qu’il est inadmissible qu’un enseignant ait pu être traité de la sorte alors qu’il ne faisait rien d’illégal. Nous vous demandons, Mme la Rectrice, de rappeler à l’ensemble des chefs d’établissements les règles d’exercice du droit d’information syndicale, afin que nul ne soit inquiété dans l’exercice de ses droits syndicaux.

Fait à Dijon, le 10 Février 2019

Word - 79.1 ko
Le communiqué intersyndical à télécharger


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Lycée