[Machilly-Thonon] Cinq jours de marche contre le projet d’autoroute du 25 au 30 juillet

Des deux côtés de la frontière, la région lémanique est déjà bien sinistrée par le développement effréné du « Grand Genève », mégapole transfontalière. Nouvelle étape de bétonnage, l’autoroute Machilly-Thonon, dont l’enquête publique vient de terminer. 5 jours de marche sur le tracé afin de découvrir les espaces naturels menacés, de se rencontrer et d’imaginer la suite.

Avant les autres échéances à venir concernant la lutte contre cette autoroute, l’Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports (ACPAT), organise une marche qui suivra plus ou moins le tracé de feu l’autoroute A400. Soit le premier projet que l’action de l’ACPAT a fait tomber en 1997 et qui ressurgit par tronçons aujourd’hui, en espérant le faire mieux passer ainsi. Du 25 au 30 juillet, une marche contre l’autoroute a lieu, proche du supposé tracé.
Voici les détails logistiques des orgranisateurices :

Nos objectifs sont de faire découvrir le territoire par les chemins de traverse, du plateau de Loëx à Thonon, en passant par des endroits somptueux, méconnus et menacés comme la forêt de Planbois.
Nous irons à la rencontre des acteurs et actrices de luttes locales comme celle contre le projet de zone artisanale de Borly 2, ou de plus loin comme de personnes en lutte contre l’A45.
Nous prévoyons aussi des moments de présentation de sujets aussi variés et pour tous les goûts que possible : Naturalistes au fil de la découverte des innombrables trésors que nous croiserons en chemin, lectures de paysage, histoire locale, gestion alternative de la forêt, visite de ferme... Ce sera vaste et varié !
Nous espérons un grand moment de partage de connaissances, et bien sûr sommes preneurs de toute bonnes idées à faire partager !


Voir en ligne : Cinq jours de marche contre le projet d’autoroute Machilly - Thonon du 25 au 30 juillet - Rebellyon.info