[Présentation & Ciné] Western Papou

18h -> Présentation du livre Timika
Nicolas Rouillé, auteur du « Samovar » - qui racontait une histoire des luttes politiques au sein du mouvement squat - vient présenter TIMIKA, son dernier livre. Ce bouquin détonnant raconte les luttes des Papous contre les colonisateurs indonésiens et l’exploitation des mines d’or.

Lorsque Pak Sutrisno débarque de sa Java natale dans la ville minière de Timika en Papouasie Occidentale, il ignore dans quel monde il vient deposer le pied. En quête de fortune comme des milliers d’autres migrants dans ce far west indonésien, il va vite déchanter...


Timika est un roman chorale. Fiction oui. Mais pas seulement. Rouillé s’appuie sur des faits réels et documentés qu’il propose dans les dernières pages.
Nous les lisons effarés même si nous avions déjà une idée des ravages. La colonisation de la Papouasie par l’Indonésie prend encore plus forme dans notre esprit. La pire des colonisations.
L’intervention des États-Unis pour permettre à la compagnie Freeport d’exploiter une gigantesque mine d’or, sous protection de l’armée indonésienne. De l’argent à flot mais évidemment pas pour tout le monde.
Les Papous ne grappillent que les miettes et les restes de leur pays exploité. Orpailleurs chassant dans la rivière la poussière d’or. Délaissant leurs traditions, devenant finalement comme les indonésiens. (...)

20h -> Bouffe végé javanaise

21h -> Cinéma : The Last Hunter, Pearl in the Noken, Love Letter to a Soldier...
Multiples documentaires réalisés par des Papous racontant la
situation de leur île, la vie et les luttes.

Prix libre



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?