La Françafrique en Côte d’Ivoire : Rencontre avec David Mauger à « La Fleur qui Pousse à l’Intérieur »

La colonisation n’est pas derrière nous, elle se déroule sous nos yeux endormis. David Mauger vient démontrer et analyser les liens criminels entre la France et les dirigeants africains.

Venez rencontrer David Mauger, co-auteur de l’essai Un pompier pyromane, L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara, aux éditions Agone (en co-édition avec l’association Survie).

À travers l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, de la décolonisation jusqu’à la récente guerre civile, l’auteur viendra nous parlr du rôle pour le moins trouble que prend la France dans les conflits africains, et de la manière dont elle vient asseoir une fois de plus sa domination néocoloniale.

À savoir que David Mauger est membre de l’association Survie, une association qui s’attache depuis de nombreuses années à démonter les liens criminels existant entre la France, ses politiques et ses entreprises d’une part, et les dirigeants africains d’autre part. La colonisation n’est pas derrière nous, elle se déroule en ce moment-même sous nos yeux endormis.

Pour en savoir plus :
https://agone.org/dossiersnoirs/unpompierpyromane/
https://survie.org/
Une excellente introduction à la Françafrique : la retranscription d’une conférence de François-Xavier Verschave, aux éditions Tribord, « De la Françafrique à la Mafiafrique », 3 euros, disponible également à la librairie.
Tous les livres de ce dernier sont à conseiller, en plus de la collection « Dossiers noirs » chez Agone, qui mêle admirablement écrits anticoloniaux, histoire populaire, ou encore critique des médias.
Enfin, une « conférence gesticulée » passionnante sur la Françafrique est disponible via ce lien (La vidéo est longue, mais elle vaut largement le coup d’œil !) :