[Séminaire] Résurgences communes



Journée d’études sur la propriété collective.

SURGENCES COMMUNES

Territoires et techniques face au droit

(Journée d’études co-organisée par le groupe “politiques urbaines” du Quartier Libre des Lentillères, et l’atelier “penser les transitions” de l’Université de Bourgogne)

A l’heure où les luttes territoriales, dont certaines sont victorieuses, constituent un des espoirs principaux contre la crise du monde occidental, nous sommes nombreux et nombreuses à éprouver le besoin de densifier collectivement nos connaissances et notre imaginaire des formes d’appartenance à la terre et de propriété collective. Dans ce but, redécouvrir un passé enseveli puis s’interroger sur les enjeux juridiques de la résurgence actuelle des Communs nous paraissaient être un bon point de départ…

10h : présentation de la journée

10h30 : Propriétés du foncier, communs et conflits

(une histoire des espaces ruraux bourguignons du Moyen-Âge à l’époque moderne par Vincent Balland)

Avant le XVIIIe siècle, une grande diversité de statuts juridiques encadrent le foncier. Landes, terres arables, prés, forêts, vignes, connaissent également une multiplicité d’usages collectifs. Non sans susciter de nombreux conflits, la seigneurie, la bourgeoisie montante et l’État royal vont progressivement abroger les droits d’usage. Ces transformations annoncent les mutations juridiques qui succèdent à la Révolution française et préparent le terrain à la concentration du Capital.

14h : Le droit à l’épreuve de la résurgence des commons

(discussion avec Serge Gutwirth et Isabelle Stengers)

La disparition des commons est en fait une éradication liée au développement du régime de connivence entre la liberté d’entreprise des propriétaires et la souveraineté de ce super-propriétaire qu’est l’État. La résurgence des commons aujourd’hui peut être annonciatrice d’une réinvention de la durabilité des usages terrestres. Mais elle se heurte frontalement aux lois et droits en vigueur, qui sont héritières de leur éradication. Une articulation entre le droit en vigueur avec ce qu’exige la vie des commons est-elle possible ?

La journée aura lieu à l’Espace autogéré des Tanneries, 37 rue des ateliers, Dijon.


P.-S.

pour plus d’informations, visiter le blog « Fragmenter l’urbain »
fragmentation.noblogs.org


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Communs

Une vélorution, et après ?

À bicyclette
Après les actions de communication du 26 avril, le concours photos en ligne et l’action de peinture d’une piste cyclable, Extinction Rebellion Dijon revient sur la thématique du vélo avec une vélorution festive et familiale ce samedi 03 juin à l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette.

S3 EP16 - La guerre des graines II Convergences

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.