Road Protest et Street Parties - Récit des luttes des années 90’s en Angleterre

Un récit en mouvement de la grande vague écologiste radicale et anticapitaliste anglaise des années 90’s. Par John Jordan, Vendredi 19 avril à 20h à la Grange rose des Lenillères.

Pour inaugurer les 4 jours de la grande fête des Lentillères, un spectacle se tiendra à la grange rose à 20h au 45 rue Philippe Guignard
Il sera précédé d’un DJ set et d’un repas.

Des mouvements écologistes radicaux et anticapitalistes anglais des années 90 à la montée en puissance du mouvement antimondialisation.

Des rave party illégales sur des autoroutes, des marteaux piqueurs camouflés sous des marionettes géantes, des militants qui vivent dans les arbres ou sous des tunnels pour bloquer des chantiers de construction... Un carnaval sauvage contre le capitalisme qui saccage la bourse de la city londonienne...

JPEG - 144.7 ko

Bienvenue au Royaume-Uni des années 1990, une période qui a donné naissance à de nouvelles formes d’actions directes et de nouveaux types de relations entre une grande diversité de rebelles.

Anarchistes et écologistes, syndicalistes et teufeurs se sont ainsi réunis dans un riche réseau de lutte, dont le fil rouge (et noir et vert !), consistait à mettre le plaisir au cœur de la résistance. Cette décennie s’est ouverte sur des victoires contre des projets de construction de routes et s’est terminée par les étincelles anticapitalistes, qui ont allumé le feu du mouvement altermondialiste et des contre-sommets.

Venez nombreux écouter John Jordan qui lors de cette présentation partagera anecdotes personnelles, expériences et réflexions sur cette folle époque, à travers une myriade d’images et d’extraits de films.

John Jordan est co-fondateur de Reclaim The Street et de l’armée de clowns, co-auteur des Sentiers de l’Utopie (La Découverte, 2011). Il co-facilite aujourd’hui le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, basé sur la zad de NDDL.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

[Saint-Étienne] Ouverture de la Maison Des Peuples

Ce lieu est réquisitionné par un collectif populaire, autogéré et indépendant.
Ce local, qui appartient au cabinet Humbert, est vide depuis deux ans. Il n’est ni à vendre, ni à louer, aucun projet n’y est prévu. L’ancien Moove est en bon état, et en plein centre de Saint-Étienne (place des Ursules).

Get in the Zone : Depuis la zone autonome de Capitol Hill à Seattle

Ce qui suit est une interview d’un résident de Seattle qui était dans la rue lors du récent soulèvement et qui a vu la police, la National Guard et les réactionnaires attaquer des manifestant·e·s dans le quartier de Capitol Hill à Seattle. Après plus d’une semaine d’émeutes intenses et d’affrontements avec les autorités, la police a évacué le commissariat Est, et une zone autonome (CHAZ pour Capitol Hill Autonomous Zone) a vu le jour autour du bâtiment vide.

Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !

Le collectif Laisse Béton, qui avait appelé à une manifest’action le 29 février à Nantes contre les projets destructeurs, inutiles du grand Ouest, appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste. Pour résister aux attaques à venir, il sera nécessaire de coordonner aussi bien les zones à défendre que les épiceries solidaires. En nous reliant, nous pourrons renforcer notre autonomie. Alors prenons le temps de l’organisation, de la construction d’outils pour renforcer nos alternatives radicales de sortie du capitalisme !

Articles de la même thématique : Fêtes

Fête de la musique aux jardins de l’avenue de Langres

Fête de la musique libre et pirate contre les violences policières Aux jardins libérés de l’avenue de Langres
Il y a un (...)

2000’s Fever, la BOUM en soutien à l’espace d’Activités des Tanneries

Ce samedi 08 février, c’est la Boum aux Tanneries en soutien à l’Espace d’Activités : bibliothèque, ciné , informatique et bidouillage électronique, archives, espaces d’impression et de créations graphiques..
L’espace est ouvert tous les mercredi après midi et lors des événements.

[Janvier 2020] International Dubwise

Programme et édito de l’espace autogéré des Tanneries, avec ce mois-ci le collectif Skanky Yard, qui présente ses activités et son programme de la saison.