Un McDo parisien occupé par ses salarié·es !

Les salarié·es du McDo Magenta (métro Gare de l’Est) sont en grève avec occupation du restaurant depuis vendredi, et reconduisent le mouvement pour au moins une journée supplémentaire

Les salarié·es revendiquent :

  • un salaire de base à 13€/heure
  • un 13e mois pour tous et toutes
  • des effectifs en nombre suffisant

Face à eux un système hiérarchique pensé pour paralyser ce genre de résistance car McDonald, à qui revient une grande partie des bénéfices, fonctionne par franchises avec droits ajustables.

Dans ce contexte ces trois jours d’occupation ont été une vrai réussite, notamment grâce à la présence précieuse de salarié·es d’un restaurant Marseillais en lutte, qui se sont rendus à Paris spécialement pour l’occasion. Des manifs sauvages très dynamiques ont bloqué plusieurs restaurants dans Paris. Au delà de ça, les différentes prises de paroles ont été de vrais moments forts pour tou·tes. La parole de ces salarié·es, qui sort de la rhétorique syndicale pour simplement exprimer des récits de lutte ou des témoignages sur les conditions de travail, le simple fait de voir ces camarades mobilisé·es lorsque tout est pensé pour les en empêcher, toutes ces énergies et ces intelligences sont de celles qui redonnent à chacun·e espoir à lutter. Dès ce soir donc, tous les soutiens sont les bienvenus, aide matérielle ou gestes de solidarité, il est primordial de maintenir une présence massive sur place, notamment la nuit, afin de prévenir le risque d’évacuation.

Ils ont lancé le #occupetonmcdo à relayer sur twitter.

À lire sur Paris-Luttes.info :

Appel de soutien au McDo Magenta occupé !

Les salarié.e.s du McDo Magenta (métro Gare de l’Est) sont en grève avec occupation du restaurant depuis vendredi, et reconduisent le mouvement pour au moins une journée supplémentaire.