Une nouvelle offensive étatique contre les squats ?



Après la loi ALUR en 2014 et le dispositif PINEL en 2015, voilà maintenant la grande loi sur le logement du quinquennat dite « ELAN », actuellement en cours de vote au Parlement.

Durant les débats sur les amendements, Julien Aubert - député Les Républicains - a pris position pour renforcer l’appareil judiciaire à l’encontre des logements squattés.

On a l’habitude maintenant : il a pris deux faits divers liés à la problématique, il a rajouté du trafic de drogue, des bandes organisées, des petits propriétaires floués et il a ouvert les hostilités.

La manoeuvre était tellement caricaturale qu’il s’est fait recaler sur la forme mais maintenant le débat est ouvert.

Pourquoi la France est-elle (relativement bien sûr) si tolérante au phénomène squat contrairement à ses voisins allemands et belges ?

Les mauvaises langues diront que la crise migratoire récente a complètement débordé l’Etat et que ce dernier a passé un deal « de fait » avec les squatteurs qui ont pris la relève à de nombreuses occasions. Les plus cyniques constateront la coïncidence de ce débat avec l’annonce toute récente d’un grand plan de nouveaux centres de rétentions pour les migrants.

Ouvrons des squats et crevons des taules.


P.-S.

A lire aussi : Occuper un bâtiment vacant ne doit pas devenir un délit pénal >> https://blogs.mediapart.fr/intersquat-paris/blog/090718/occuper-un-batiment-vacant-ne-doit-pas-devenir-un-delit-penal


Articles de la même thématique : Logement

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !

Du 27 avril au 5 mai, le festival Intersquat Ile-de-France revient pour une nouvelle édition ! On invite toutes les personnes concernées, squateureuses et leur ami.es, et les personnes intéressées à un festival Intersquat à Pantin (93500). Au programme, cantines, projections, chorales, discussions, ateliers et moment festifs ! Rejoignez le canal telegram, on mettra des infos au fur et à mesure : https://t.me/festivalintersquatIDF

Articles de la même thématique : Squat

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.