Action de boycott à Carrefour Quétigny



Samedi 11 octobre au matin, une trentaine de personnes a répondu à l’appel du mouvement BDS initié par la société civile palestinienne pour appeler au boycott de Carrefour, complice du génocide en Israël.

Le cessez le feu en cours n’a rien réglé : certes les bombes ne pleuvent plus sur l’enclave de Gaza (pour combien de temps ?), mais le sort des Gazaoui.es est pour l’instant suspendu au bon vouloir de Trump et d’Israël, et la colonisation brutale et accélérée de la Cisjordanie se poursuit.

Une fois dans l’allée centrale, nous avons distribué des tracts, sorti pancartes et drapeaux et pris la parole. Un seul objectif : inviter les client.es du magasin à ne plus faire leur courses dans ce magasin tant que Carrefour maintient sa complicité avec l’Etat génocidaire.

En effet, Carrefour dispose de 150 magasins en Israël dont 9 dans les colonies illégales, distribue ses produits dans ces magasins, et vend en France des produits issus des colonies israéliennes .
Certaines marques et produits (fruits et légumes) sont donc visés par le boycott ( Sodastream, ..) et au cours de la guerre génocidaire menée par Israël contre la population de Gaza, Carrefour a distribué des repas gratuits aux soldats israéliens : l’enseigne en a même fait un élément publicitaire en diffusant des photos !

Nous sommes resté.es environ une heure : nous avons distribué 200 tracts, fait plusieurs prises de parole et scandé des slogans : « Israël génocide, Carrefour complice ! » « Carrefour boycott ! ».

Nous avons manifesté en empruntant l’allée centrale puis l’allée qui longe les caisses. Des échanges ont eu lieu avec les client.es : apprenant la consigne de boycott, l’une d’elle a rebroussé chemin en laissant sa caddie sur place, une autre nous a confié boycotter les produits israéliens depuis longtemps, des vendeuses de la galerie marchande nous ont dit apprécier cette action, pour elles « c’est nécessaire ! » .
Tout cela s’est passé sous l’œil attentif des employé.es du magasin qui nous ont visiblement observé et écouté de loin, sans manifester d’hostilité.

La sécurité de Carrefour est bien venue nous voir, mais sans surprise elle n’a rien tenté ; quand aux gendarmes, ils sont arrivés... quand on partait !

Nous sommes ressortis en manifestation par la grande porte, et nous sommes regroupés ensuite pour faire le point. Nous avons plein d’idées pour la prochaine action !

Pour rappel : Le boycott est une action simple , citoyenne, et surtout efficace : les exemples ne manquent pas d’entreprises qui ont renoncé à entretenir des relations avec Israël : Puma (qui sponsorisait de nombreuses équipes de foot israéliennes) , Orange, AXA etc...
Entretenir des liens économiques avec Israël état génocidaire a été condamné par l’ONU en
septembre 2024.

*https://www.bdsfrance.org/category/campagnes/le-boycott-des-entreprises/carrefour/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Errance Urbaine #27 - 2025 part. 1

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours. Au programme pour les six premiers mois de l’année 2025 : justice et politicard·es, fast-fashion, grand jeu, centre de rétention, et évidemment, malheureusement, la Palestine.

Interview d’un médecin urgentiste en mission à Gaza, juillet 2025

Depuis deux ans, il est presque impossible de rentrer à Gaza. Des images, toutes effroyables, nous parviennent, mais les témoignages de premières mains nous manquent. Nous avons la chance (et la peine) de lire aujourd’hui le récit d’un médecin français volontaire à quatre reprises pour intervenir dans les cellules de soin sur place, au milieu des bombardements et des décombres. Nous le remercions chaleureusement pour ses actes et ses paroles.