Appel : Mobilisation contre la nouvelle opération de l’état fasciste turc

L’état turc à lancé une nouvelle opération contre la zone de Gara. La Guerilla résiste.
La commune internationaliste du Rojava et la coordination R4R lancent un appel à la mobilisation.

Appel à l’action - 10.02.2021

Écraser les fascistes et leurs collaborateurs internationaux partout #RiseUpAgainstFascism

Ce matin 10 février 2021, l’État fasciste turc a lancé une nouvelle invasion du sud du Kurdistan. Accompagnée par de lourdes frappes aériennes continue et des passages de drones, l’armée d’occupation a commencé à larguer des forces d’infanterie dans la région de Gare, dans la zone de défense de Medya contrôlées par la guérilla. Ce n’était qu’une question de temps, et on s’y attendait Mais nous ne pas encore si l’énnemi allait attaquer directement Şengal, tenter une nouvelle invasion dans la Rojava, dans la région frontalière de Dêrik, ou s’ils allaient continuer l’opération dite « Claw-Eagle » qui a eu lieu l’année dernière dans la région de Heftanîn 1.

Ces derniers mois, ont été mis à profit par l’État turc pour préparer sa prochaine grande opération.

D’une part, le traité Erbil-Bagdad contre l’administration autonome de Şengal 2 a été mis en œuvre, et d’autre part, l’armée privée du PDK/Barzani, les forces de Gulan ainsi que le Roj-Peşmerga ont été utilisés pour fortifier la frontière avec la Rojava et encercler les régions de guérilla en installant des points de contrôle et des garnisons à l’intérieur et autour des zones de défense de la Medya. La région de Gare, qui est aujourd’hui le théâtre de violents affrontements entre les fascistes et la guérilla résistante, a été envahie et encerclée par les forces du PDK.

L’objectif principal de l’État turc était de provoquer une guerre entre le PDK et les guérillas du PKK, ce qui aurait causé davantage de divisions et de troubles au sein de la société kurde.

Comme cela ne s’est pas produit comme prévu, l’État turc utilise maintenant ces avancées terrestres du PDK pour occuper la région par lui-même. Dans leur première déclaration aujourd’hui, le HPG 3 ont déclaré que les hélicoptères avec les forces terrestres largués dans la région ne venaient pas du Nord mais du Sud, c’est-à-dire de la zone contrôlée par le PDK.

Le ministère turc de la défense a annoncé dans la matinée le début d’une nouvelle opération majeure en dehors de leurs frontières, appelée « Opération Claw-Eagle 2 ». L’objectif est évident : s’enfoncer plus en avant dans le sud du Kurdistan, installer la zone d’expansion entre le sud et le nord du Kurdistan, ce qui était leur but l’année dernière à Heftanin.

L’attaque contre Gare doit être comprise par tous comme une attaque contre l’ensemble de la révolution et une menace majeure pour nous toutes.

Il n’y a pas de différence entre l’occupation d’Efrin, l’occupation de Serêkaniyê et Girê Spî, une opération contre le Rojava, ou l’occupation de Gare. L’attaque des montagnes de Gare vise le cœur de la révolution et de la résistance antifasciste dans la région. Pour cette raison :

Nous appelons tout nos camarades et tout les antifascistes à s’activer et à prendre des mesures immédiates !

Consultez notre « carte cible »4 des espaces du fascisme turc, de leurs collaborateurs régionaux et internationaux, et soyez créatifs : Bloquez, dérangez et occupez ! Prenez l’initiative et passez à l’action !

Ensemble, nous résisterons au fascisme et à l’occupation ! Ensemble, nous écraserons le fascisme turc et défenderons la révolution !

Commune internationaliste du Rojava,
RiseUp4Rojava - Coordination,

10.02.2021

1 : Voir notre déclaration et notre appel à l’action contre la première opération Claw-Eagle à la mi-juin 2020 ici : https://riseup4rojava.org/r4r-statement-and-call-regarding-the-recent-attacks-by-the-fascist-turkish-state-2/
2:Pour plus d’informations sur le plan d’effondrement, voir ce tweet dans le cadre de notre fil de discussion Şengal : https://twitter.com/RISEUP4R0JAVA/status/1331328560414552069
3 : HPG nom des forces de la guerilla (Forces de défenses du peuple-Hêzen Parastîna Gel)
4:Liste et carte des cibles qui soutiennent le fascisme turc : https://riseup4rojava.org/take-action/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Kurdistan

De Erdogan à Macron, l’Internationale Terroriste

Texte de soutien aux mis en examens du 8 décembre, lu publiquement à l’occasion de la mobilisation autour du procès de Bure. Il y est question des similitudes dans l’usage de l’antiterrorisme par les gouvernements Erdogan et Macron.

Les « loups gris » attaquent l’association kurde de Lyon et blessent gravement 4 personnes

Nous sommes profondément indignés d’apprendre qu’une vingtaine de « loups gris » à la solde de l’islamo-fasciste turc Erdogan ont attaqué aujourd’hui, samedi 3 avril, l’association kurde de Lyon membre de notre réseau. Les loups gris vêtus de cagoules, ainsi que de battes de baseball et d’armes blanches, ont attaqué avec la plus grande violence notre association de Lyon et passé à tabac ses membres. 4 kurdes se trouvant dans les locaux de l’association ont été blessés jusqu’au sang par les dangereux nervis d’Erdogan.

Nouvelles du Rojava : entretien avec un internationaliste

Récemment des articles appelant à une mobilisation en Europe et partout dans le monde suite à de nouvelles attaques de l’armée turque contre l’administration autonome du Rojava ont été publiés sur de nombreux sites militants. Parce que nous avons un ami là-bas en ce moment, nous avons décidé de lui demander de nous raconter ce qu’il s’y passe.