[Morvan] Face à l’enrésinement : arrachage d’une plantation de douglas


Nièvre

Info à retrouver dans l’info-lettre du Carrouège

Arrachage à Meulois
Plusieurs agriculteurs et riverains, avec l’aval du maire de Brassy, ont appelé à manifester ces jours derniers pour faire cesser une plantation de douglas dans une prairie permanente à la sortie de Meulois en direction de l’Huis Guyollot. Cette plantation a débuté alors même que la commune de Brassy, avec le département de la Nièvre, s’apprêtait à lancer une concertation autour de la réglementation des boisements, notamment pour limiter les abus liés à la reconversion de terres agricoles en forêts industrielles. Jugée comme un affront, la plantation a déclenché la colère de certains manifestants qui ont purement et simplement arraché les plants de douglas.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Rencontre autour des luttes du sud mexicain mercredi 29 à la fac et aux Tanneries

Rencontre et discussion autour des luttes dans le sud du Mexique, avec trois défenseur·euses du territoire de l’Isthme de Tehuantepec en lutte contre l’extractivisme des projets éoliens industriels dans la communauté zapotèque de Union Hidalgo et contre les mines à ciel ouvert dans la fotrêt des peuples zoques des Chimalapas.

Appel pour des forêts vivantes

Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !

Articles de la même thématique : Forêts

Projet éolien à Cirey-lès-Pontailler

Appel à rassemblement contre un projet de 3 éoliennes industrielles dans une forêt de Cirey-lès-Pontailler. Rendez-vous le 14 septembre à 20h devant la mairie où se tiendra le conseil municipal.

Viande industrielle goût déforestation

Ce samedi 31 juillet, les militants et militantes de Greenpeace se sont mobilisés à Dijon pour sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la déforestation causée par notre surconsommation de produits animaux, et dénoncer la responsabilité du gouvernement français qui ne met rien en œuvre faire cesser ces importations destructrices et climaticides.

[Morvan] Retour sur la coupe rase de la forêt du Vieux-Dun

Deux mois tout juste après la coupe rase du Vieux-Dun, Adret Morvan est revenu sur les lieux du crime. Anne Faisandier, autrice du documentaire La Forêt est à nous, a tourné une courte vidéo, histoire de montrer les ravages profonds et durables de cette pratique forestière à bannir.