Le 27 mai, un fait inédit s’est produit à l’Assemblée nationale : le gouvernement a soutenu, avec l’extrême droite, une motion de rejet préalable contre son propre texte.
Cette manœuvre parlementaire, exceptionnelle et abjecte, a eu un effet immédiat : empêcher tout débat, tout amendement, toute discussion démocratique sur un sujet aussi grave que la santé publique et notre avenir. C’est un 49.3 déguisé pour faire taire la représentation nationale.
Nous sommes toutes et tous connerné.e.s : non au retour du poison des néonicotinoïdes
Interdits depuis 2018, les néonicotinoïdes sont des pesticides ultra-toxiques pour les abeilles, les oiseaux, les vers de terre… et les humains. Ces poisons sont des neurotoxiques et perturbateurs endocriniens. Notre santé est en danger à cause de tous les pesticides qui provoquent cancers, maladie de Parkinson, troubles de la fertilité... Cette loi présentée comme une réponse à la crise agricole est en réalité un cadeau à l’agrochimie. 83 % des Français y sont opposés.
Mobilisation contre le trumpisme à la française
Ce vote n’est pas un accident. Il s’inscrit dans un recul généralisé sur l’écologie. C’est un trumpisme à la française qui avance, pas à pas, en sapant la vérité scientifique, les droits démocratiques, la transition écologique. Mais il est encore temps d’empêcher ce basculement mortifère. Nous sommes des millions. Ils sont une poignée.
Mobilisons-nous pour la santé, pour le vivant, pour la démocratie
RDV jeudi 5 juin à 17h00 devant l’Agence Régionale de Santé à Dijon


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info