Mobilisation contre la loi Pesticides



Refusons le poison des néonicotinoïdes, rdv le jeudi 5 juin 17h devant l’ARS à Dijon

Le 27 mai, un fait inédit s’est produit à l’Assemblée nationale : le gouvernement a soutenu, avec l’extrême droite, une motion de rejet préalable contre son propre texte.

Cette manœuvre parlementaire, exceptionnelle et abjecte, a eu un effet immédiat : empêcher tout débat, tout amendement, toute discussion démocratique sur un sujet aussi grave que la santé publique et notre avenir. C’est un 49.3 déguisé pour faire taire la représentation nationale.

Nous sommes toutes et tous connerné.e.s : non au retour du poison des néonicotinoïdes

Interdits depuis 2018, les néonicotinoïdes sont des pesticides ultra-toxiques pour les abeilles, les oiseaux, les vers de terre… et les humains. Ces poisons sont des neurotoxiques et perturbateurs endocriniens. Notre santé est en danger à cause de tous les pesticides qui provoquent cancers, maladie de Parkinson, troubles de la fertilité... Cette loi présentée comme une réponse à la crise agricole est en réalité un cadeau à l’agrochimie. 83 % des Français y sont opposés.

Mobilisation contre le trumpisme à la française

Ce vote n’est pas un accident. Il s’inscrit dans un recul généralisé sur l’écologie. C’est un trumpisme à la française qui avance, pas à pas, en sapant la vérité scientifique, les droits démocratiques, la transition écologique. Mais il est encore temps d’empêcher ce basculement mortifère. Nous sommes des millions. Ils sont une poignée.

Mobilisons-nous pour la santé, pour le vivant, pour la démocratie

RDV jeudi 5 juin à 17h00 devant l’Agence Régionale de Santé à Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Manifestation des agriculteurs : bordélisation et ambiguïtés

Jeudi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, environ 200 agriculteurs ont convergé de toute la Côte d’Or pour se réunir boulevard de la Trémouille à Dijon. Cette mobilisation a eu lieu dans le contexte de la signature du traité Mercosur [1] et du vote de la loi Duplomb [2].

La Côte d’Or crie sa rage face à la Loi Duplomb

A l’heure où la pétition lancée par une jeune étudiante contre la loi Duplomb a presque atteint 2 millions de signatures, des habitant·es ont collé dans différents endroits de la 5e circonscription de Côte d’Or et iels ont collé et taggué à la craie le bureau du député Lioret à Beaune.

Articles de la même thématique : Pollution