Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophnique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent.
Dans notre dernière émission, après avoir été pas mal inspiré-es par le travail on a sorti nos micros et nos ciseaux à découper des sons pour bricoler 1h de fanzine radiophonique sur l’enfance. Face à la militarisation de la jeunesse et au SNU, aux volontés de s’attaquer aux mineur-es trans et aux bloqueurs de puberté, aux dynamiques néo-coloniales et racistes des enfants des quartiers pop’, à la fin de l’inclusion scolaire et aux enfermements divers et variés, on s’est retrouvé-es à se dire qu’il était essentiel de (re)politiser l’enfance. Dans cette émission, tu pourras entendre :
- Les origines de la catégorie d’« enfant » : du siècle des Lumières à la psychologie du développement
- L’adoption internationale et ses dynamiques néo-coloniales
- L’enfermement des enfants dans les établissements pénitentiaires pour mineurs : témoignage de Marvin (Parloir n°26)
- « Mettre un enfant dans un IME, c’est acter sa mise à mort sociale »
- Remédier à la nature “incomplète” de l’enfant et le protéger : l’aide sociale à l’enfance
- Dans les établissements pénitentiaires, bis : témoignage de Rita (Parloir n°40)
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
L’émission tient énormément au travail de Tal Piterbraut-Merx et son livre « La domination oubliée : Politiser les rapports adulte-enfant » ainsi qu’au site du Collectif de Réflexion sur l’Inceste et les Maltraitances Systémiques (CRIMS) et au podcast « À ma place », auquel on a piqué un petit bout d’entretien du CRIMS.
La série « Parloir », une série de courtes émissions radio publiée de 2020 à 2022 qui proposait chaque numéro une lettre ou un écrit de prisonnier-es à travers le monde.


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info