Un rassemblement s’est tenu le 16 octobre devant la préfecture de Dijon, pour défendre le secteur associatif et ses salarié.es. Une soixantaine de personnes, syndicalistes du SUD culture et Solidaires 21, travailleureuses associatif-ves, bénévoles en soutien ou militant.es étaient là pour lutter contre la précarisation du secteur associatif et défendre les droits des travailleureuses.
Après quelques slogans et des drapeaux brandis face à la préfecture, une camarade d’ASSO-Solidaires 21 a prit la parole. Nous vous retranscrivons cette intervention ici.
Prise de parole d’Asso-Solidaires 21 :
L’état se décharge de missions quasi régaliennes sur les associations, dans bien des domaines : aide et protection à la personne, culture, protection de l’environnement, sport, etc... On a toutes et tous besoin des asso aux différents moments de nos vies.
Les asso fonctionnent grâce au bénévoles, mais aussi grâce aux 1,8 millions de salarié.e.s !
On représente 10% des salarié.e.s du secteur privé, et on est nombreux et nombreuses à travailler dans la précarité :
· Moins de la moitié sont en CDI ! et il y a beaucoup de contrats précaires comme les CDII et les CEE
· Plus de la moitié sont en temps partiels ! avec des contrats à 10-12h par semaine.
· Cette précarité touche essentiellement des femmes, qui constituent 70% de la masse salariale
· Les salaires sont particulièrement bas, avec un salaire moyen de 1600€ net par mois, contre 2800€ dans le reste du privé. En 2025, on est mieux payé.e.s à détruire la planète dans des grosses entreprises, comme Total ou Amazon, qu’à protéger des enfants victimes de maltraitance !
Les financements des associations, en plus d’être particulièrement bas, sont distribués au lance pierre : le mode « projet », avec des demandes de financement annuelles, asphyxie les associations et empêche les CDI !
Comme si la précarité des financements et des salariés ne suffisait pas, le gouvernement prévoit des baisses de financement aux associations :
· moins 17% pour les sports, la jeunesse et la vie associative
· moins 50% pour l’économie sociale et solidaires
Ces baisses de financement auront un impact direct sur les salarié.e.s des asso : 1/3 des structures prévoient déjà des licenciements ! Ce sont des dizaines de milliers d’emploi qui risquent d’être supprimés !
Les salariés d’association méritent mieux que ça !
Nous, ASSO –solidaires, voulons :
- que les financements augmentent ! parce que ça fait un moment que « ça ne tient plus » ;
- Nous voulons des financements pluriannuel, parce qu’il y en a marre du mode projet, qui empêche les CDI !
- Nous voulons que ces augmentations de financement bénéficient directement aux salarié.e.s d’association :
· Un CDI pour toutes et tous !
· La suppression des statuts particuliers, comme les CDD usage ou les CD2I
· Une convention collective pour tous les salarié.e.s !
· Une revalorisation des salaires
Pour défendre nos conditions de travail, nous sommes de plus en plus nombreux, nombreuses, à nous rassembler. A l’échelle nationale, à ASSO solidaires, le nombre de syndiqués a été multiplié par 4 en seulement 5 ans, pour atteindre aujourd’hui près de 1400 syndiqués. En Côte d’Or on est passés de 2 à 17 syndiqués en 2 ans ! Les salarié.e.s du monde associatif souffrent, mais ils ont déjà commencé à se regrouper ! On appelle les salarié-es à se syndiquer massivement pour défendre leurs conditions de travail et acquérir de nouveaux droits !
Parce que dans « travailler pour une bonne cause », il y a le mot "travailler", et nous aussi, on a le droit de vivre dignement de notre travail !
On veut vivre, pas survivre !


Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info