[BURE] 11 Octobre 2025 : l’occupation illégale de la Gare commence



Après 18 mois de procédure, à partir du 11 octobre, l’ANDRA fait de notre lieu de vie et d’organisation un espace illégal. Ces prochaines semaines, l’activité sur le terrain continue malgré la menace d’expulsion.

La gare de Luméville et le projet Cigéo
L’ancienne gare de Luméville, près de Bure, a été achetée en 2007 pour s’opposer au projet de décharge nucléaire Cigéo imposé par l’ANDRA (Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs). En cachant les déchets les plus dangereux à des centaines de mètres sous terre, l’État tente de rendre acceptable le nucléaire et sa relance en faisant croire qu’il s’agit d’une énergie propre. Mais au-delà, de l’aberration écologique, c’est aussi l’aspect colonial, militariste et autoritaire de l’industrie nucléaire que nous voulons combattre.
La Gare se situe sur le trajet de la voie ferrée qui doit acheminer les matériaux de construction nécessaires au projet dans un premier temps, puis les déchets eux-mêmes. Une procédure d’expropriation a été lancée à son encontre en 2024 par l’ANDRA qui pourra légalement prendre possession du terrain à partir du 11 octobre 2025.

Des années de résistances
Depuis 17 ans, la Gare a évolué et s’est enrichie de nombreuses dynamiques ayant un objectif commun : lutter contre Cigéo dans une perspective anarchiste. Le camp de Septembre Infini a permis de préparer les espaces et les esprits pour l’occupation qui approche. La Manif du Futur a quant à elle montré la détermination de plus de 1500 personnes à s’opposer au projet et à l’expulsion de la Gare. Une nouvelle étape commence maintenant.

Défendre la Gare
Après 18 mois de procédure, à partir du 11 octobre, l’ANDRA fait de notre lieu de vie et d’organisation un espace illégal. Elle rend notre présence hors-la-loi (ce qui nous va bien). La bataille juridique est terminée, les barricades de papier ne nous protègent plus mais la Gare est toujours un rempart contre Cigéo. Comme pour l’occupation du Bois Lejuc en 2016, l’ANDRA ne peut pas avancer sans venir d’abord nous déloger. Notre terrain devient ce à quoi il était destiné : un lieu de confrontation contre l’état nucléaire, et chaque jour qui passe retarde sa progression.

Propager la riposte
Occuper la Gare est en soi un acte de résistance. Mais, alors que l’ANDRA entame une grande phase de travaux (sur la voie ferrée, dans le bois Lejuc, par la construction d’une nouvelle gendarmerie, par des forages titanesques, …), il ne s’agit pas pour nous de tenir un siège mais au contraire de reprendre l’initiative. La Gare est un endroit propice à la riposte. Les nucléocrates et leurs gendarmes tentent de soumettre ce territoire, soyons le grain de sable dans leurs rouages, faisons planer l’ombre de la Gare au-dessus de leurs têtes.

Appel à venir
Ces prochaines semaines, l’activité sur le terrain continue malgré la menace d’expulsion. L’illégalité n’est qu’un acte administratif dont nous nous soucions peu mais qui est une réelle motivation pour continuer de faire vivre la lutte.
Viens occuper la gare avec nous et t’organiser contre la progression de Cigéo.

Contre le nucléaire et ceux qui nous l’imposent
Défendons la Gare
Attaquons Cigéo

Pour te tenir au courant, tu peux consulter : bureburebure.info



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️

Bure : un lieu collectif menacé d’expulsion à partir du 41 septembre

La lutte à Bure s’enflamme ces derniers temps : grosse manifestation le 20 septembre, camp infini tout septembre, automédia plus actif que jamais, etc. Et tout cela est lié à l’expulsabilité prochaine d’un des lieux emblématique de la lutte : l’ancienne gare de Luméville.

Articles de la même thématique : Bure Stop

Retour à Bure, le 20 septembre, pour la Manif’ du Futur !

Le futur s’est donné rendez-vous en 2025 et a bloqué la date du 20 septembre pour empêcher que le monstre vorace Cigéo nous exproprie aujourd’hui et confisque notre avenir. La lutte d’hier à demain vous invite ainsi à une grande manif contre la poubelle nucléaire ! ☢️
Parce qu’à Bure, c’est aujourd’hui que tout se joue : retrouvons-nous le 20 septembre contre Cigéo, le nucléaire et son monde pour faire bifurquer le futur !
👉 Plus d’infos : https://manifbure.fr/
👉 Pour nous écrire : manifbure@riseup.net

Gare à la revanche - appel autonome pour la Manif du Futur à Bure

Nous soutenons l’appel « LA MANIFDU FUTUR », à la manifestation antinucléaire unitaire du 20 septembre 2025 près de Bure (55) ! Nous appelons à la mobilisation et à rejoindre le bloc autonome : Pour la défense de « la Gare », contre le nucléaire et son monde de merde !
Gare à la revanche !