Communiqué de sortie des rencontres nationales féministes de Grenoble



Du 13 au 17 juillet 2022, à Grenoble, la Coordination féministe s’est réunie pour la deuxième édition des rencontres nationales féministes.

Nous étions 71 collectifs, associations, assemblées, groupes féministes venus de toute la France hexagonale. Ces quatre jours de réflexion politique ont été un franc succès. Des ateliers thématiques et de nombreuses discussions collectives nous ont permis d’élaborer notre projet politique commun. Nos perspectives s’articulent autour de six axes centraux :

des conditions de vie dignes pour toustes
une organisation sociale solidaire par la réappropriation des services publics
la libre disposition de nos corps
la justice environnementale et le respect du vivant
la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
l’antiracisme

Nos axes sont le reflet du monde dans lequel nous voulons vivre. Pour y arriver, nous devons transformer radicalement la société. Le contexte de montée des extrêmes droites et des attaques néolibérales contre nos droits menace directement nos vies. Nous ne voulons pas nous y résigner. C’est grâce à la grève générale féministe que nous construirons le rapport de force nécessaire pour imposer un monde féministe et juste. Ces axes sont volontairement larges et basés sur ce qui nous rassemble. Ils doivent servir de mots d’ordre appropriables par chacune et chacun en vue du 8 mars 2023.

Nous devons nous en saisir partout, tout le temps, dans nos quartiers, nos foyers, nos lieux d’études et de travail, etc. Chaque personne et chaque organisation peut s’en saisir avec les perspectives de ses propres luttes, qu’elle mène des luttes antivalidistes, syndicales, pour les droits des personnes LGBTQIA+ ou autres. Toute thématique peut et doit être approfondie, qu’elle fasse partie d’un axe ou qu’elle s’inscrive dans tous. En ouvrant la discussion, nous nous mobiliserons pour organiser des actions concrètes. C’est par la grève générale féministe que nous sortirons de l’isolement et du fatalisme !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Viva la pappa !

Toutes les filles d’Eve /
Devraient faire la grève