Coopérative « Ni dieu ni maitre » : Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser



Coopérative « Ni dieu ni maitre ». Quand le capital s’approprie les luttes pour les marchandiser.

Après avoir acheté deux T-shirts sur ce site qui se proclame anarchiste et s’affiche comme un « collectif anarchiste » et sachant que beaucoup de gens du mouvement anticapitaliste achetaient sur ce site je me suis rendu compte en recevant les factures qu’elles venaient d’une grosse boite américaine www.spreadshirt.com qui est loin d’être anarchiste. Les T-shirts sont d’ailleurs expédiés des USA et leur site est décliné dans plusieurs langues.

La seconde chose qui attirait mon attention c’est qu’ils prétendent travailler avec American Apparel qu’ils présentent comme une boite éthique (section à propos des produits locaux de cette page : https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/blog/faq-ethiques/).
Mais en y regardant de plus prés, il s’agit bien de t-shirts Fruit of the Loom made in Salvador pour l’un et Made in Honduras pour l’autre que je viens de recevoir. On fait plus éthique dans le genre. Je vous invite à faire une recherche sur les conditions de travail de ces deux pays extrêmement pauvres.
J’appelle donc à la vigilance concernant cette boutique qui semble s’approprier les codes d’à peu prés toutes les luttes en cours et qui ne semble pas vraiment éthique ni équitable bien au contraire malgré le fait qu’iels se proclament anarchistes.

Ils font des dons réguliers à des causes multiples ce qui fait une belle vitrine et une street-cred pour leurs opérations commerciales.

Et oui nos mouvements, eux aussi, sont des niches commerciales et des mannes d’argent pour ces grosses boites.

Notmyworld



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 19 janvier 2023 à 12:55, par Kevin

    La vente en ligne de vêtements Ni dieu ni maître dit avoir fait quelques dons pour des causes militantes mais ça remonte à des années. Pourtant aujourd’hui NDNM continue à jouer la carte boutique militante, un argument marketing indispensable pour se différencier de la concurrence. https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/blog/category/articles/soutien-financier/

    « Saviez-vous que l’équipe technique derrière Ni Dieu Ni Maitre gère 10 serveurs hébergeant plus de 30 sites Web ? Depuis plus de 20 ans, nous finançons l’hébergement et le développement web de diverses communautés, plateformes de partage de musique, médias d’information militante, et newsletters. C’est l’un des principaux engagements financiers de la coopérative Ni Dieu Ni Maitre avec des dons récurrents chaque mois pour faire fonctionner les sites Web. »
    Cet engagement financier trop généreux et militant concerne des sites qui appartiennent tous au même webmaster. Tous sans exceptions sont des supports publicitaires pour le magasin de vêtements NDNM. Et les quatre premiers sites sont des catalogues de vêtements NDNM en différentes langues. C’est comme si un hypermarché se vantait de faire des dons militants pour distribuer ses prospectus.
    Serveur 1 (Amérique du Nord)

    No-Gods-No-Masters.com
    Ni-Dieu-Ni-Maitre.com
    Ni-Dios-Ni-Amo.com
    DefendAnimals.com
    Serveur 2 (Europe)

    Libertaire.net
    Pirate-Punk.net
    Anarcho-Punk.net
    AnarchistImages.com
    QuebecUnderground.net
    Serveur 3 (Amérique du Nord) – NOUVEAU

    AnarchistFederation.net (EN)
    Forum Anarchist Federation
    Info Libertaire (FR)
    Federacion Anarquista (ES)
    Federação Anarquista (PT)
    Anarchistische Föderation (DE)
    Rivoluzione Anarchica (IT)
    Anarquia Catalunya (CA)
    Anarxiki Omospondia (EL)
    Vegan News
    Serveur 4 (Europe)

    PunkDownload.com

Articles de la même thématique : Consommation

Procès du transporteur Gefco repoussé en avril 2025

Les cadres du transporteur routier Gefco (renommé depuis Ceva Logistics) et de ses sous-traitants devaient passer devant le tribunal du 14 au 17 octobre pour travail dissimulé. Une erreur de procédure oblige le juge d’instruction à repousser le procès en avril 2025.

Chourrons Carrouf !

Appel à chourrer carrouf lors du weekend de mobilisation contre Carrefour du 17-18 février mais aussi pour après.

Action pour dénoncer la Fast Fashion à Auxerre

Extinction Rebellion #Auxerre installe une donnerie de vêtements pour l’ouverture des soldes d’hiver 2024 pour dénoncer l’industrie textile et la Fast Fashion.
Nous continuerons de nous mobiliser pour une mode éthique et durable.

Articles de la même thématique : Commerce

Contre Carrefour et pour les autoréductions - Procès le 7 octobre à Paris

En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.