[Cycle des 9] Du mouvement social à l’insurrection ?



Le cycle des 9 discussions animées continue avec une discussion de stratégie sur les modes d’actions politiques, à partir de scénarios fictifs pour nous aider à penser des renversements radicaux.

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier

Du mouvement social à l’insurrection ?

Discussion - débat
Mercredi 5 janvier - 18h - Espace autogéré des Tanneries
STRATÉGIES – Les manières d’occuper la rue, de faire pression sur les instances de pouvoir, de laisser éclater sa colère ou de lutter ensemble dans l’espace public ont été bouleversées ces dernières années autant par les émeutes de banlieues que par des mouvements comme Nuit Debout ou les Gilets Jaunes. Des grands cortèges déclarés aux manifs sauvages, des émeutes populaires à la grève des cheminots, des occupations de lycées, de facs, de rond-points au saccage des Champs-Elysées, des pillages de magasin à la destruction des symboles du pouvoir, quelles formes de luttes pour quelles aspirations ? Lutte-t-on pour transformer la société ou pour la renverser ? Croit-on encore à l’insurrection ? Comment faire grève efficacement dans un monde où le travail a été ultra-libéralisé ? Quels mouvements ou quels modes d’action pourraient mener à un soulèvement populaire ?

La discussion commencera par de courtes présentations de livres pour introduire différents points de vue, puis par un moment de politique fiction où on cherchera à élaborer en petit groupe des scénarios révolutionnaires à partir de 6 points de départs : la grève générale, l’insurrection émeutière, l’élection d’un parti révolutionnaire, la grève féministe massive, la généralisation des zones d’autonomie et la destitution.

À partir d’extraits de :

L’émeute prime de Joshua Clover,
Sortir de notre impuissance politique de Geoffroi de Lagasnerie,
Ne crois pas avoir de droits , de la Libraire des femmes de Milan,

Info Covid : La discussion se déroulera dans un espace vaste et aéré (prenez un bon pull) et il n’y aura pas de repas. C’est cool de venir avec un masque.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage

Et si on préparait une grève féministe ?

Après l’animation d’une discussion-débat sur le thème de la grève féministe lors d’une soirée sur le Travail des femmes à la bourse du travail, le Collectif 25 Novembre appelle à une première « AGF » à Dijon : une Assemblée de la Grève Féministe.

[Nevers] Grève chez TANEO

Depuis le lundi 16 mai, dans le cadre des NAO, et l’obstination de la direction à ne concéder que quelques miettes, les (...)

Articles de la même thématique : Manifestations

La ZAP de Pertuis prépare son grand charivari

Dans la continuité des Soulèvemets de la Terre, la Zone À Patates, Zone à Défendre, lieu de résistance au projet d’artificialisation de 86 hectares en plaine de Durance à Pertuis.

Face aux élections rassemblement !

On se retrouve place du 1 er mai à 19 heures ramène ta musique, de quoi grignoter, des drapeaux, des banderoles… Pour prendre le temps de discuter de la suite ou simplement ne pas être seul dans ce moment qui nous met en colère. Contre la résignation et la division, restons solidaires et déterminé.e.s.