Dans le Jura la répression bat son plein !


Jura

Les convocations au commissariat et PV pleuvent sur les opposant.es à la réforme des retraites. Pour soutenir les personnes convoquées, voici la liste des rdv devant le commissariat de Lons-Le-Saunier.

Depuis plus d’un an, les Gilets Jaunes se sont levés contre les attaques du pouvoir macronien. L’unique réponse du gouvernement a été la répression policière. Ici, elle s’est accentuée à Lons-Le-Saunier à partir du 16 novembre 2019 et se poursuit aujourd’hui contre les opposant-e-s à la réforme des retraites.

Contraventions et accusations mensongères se multiplient ! Tous les prétextes sont bons et valent amendes ou convocations au commissariat de police : « distribution d’imprimé ou d’objet à l’occupant d’un véhicule circulant sur une voie publique », « bruit ou tapage injurieux troublant la tranquillité d’autrui », « stationnement dangereux », « plaque illisible », « entrave à la circulation », etc.

Cette répression politique a pour but de faire taire toute contestation et de nous isoler. Elle révèle le vrai visage du pouvoir : liberticide et autoritaire. Face à cela, nous devons nous unir : un collectif anti-répression vient d’être créé. Si vous êtes, vous aussi, concerné-e par le zèle de notre police, contactez-le : « antirep39@riseup.net ». Et pour soutenir concrètement les personnes convoquées à des auditions, nous vous invitons à être présent-e-s devant le commissariat de Lons-Le Saunier (15 min avant l’horaire indiqué).

  • 27 janvier 10h
  • 28 janvier 10h et 14h
  • 30 janvier 10 h
  • 31 janvier 10 h
  • 3 février 14h
  • 5 février 14h et 16h
  • 6 février 14h
  • 10 février 9h
  • 11 février 9h et 14h
  • 12 février 14h
  • 13 février 9h et 14h30


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

  • Le 17 janvier 2020 à 10:01, par Adeline

    Un tout petit rectificatif : il n’y a pas d’audition le 3 février à 16 h....

  • Le 16 janvier 2020 à 09:44, par Adeline

    à ajouter à la liste des auditions : 28 janvier à 10 h et 5 février à 16 h. MERCI !

  • Le 15 janvier 2020 à 10:57, par eastbank

    une convocation supplémentaire pour le 3 février à 16h

Articles de la même thématique : Gilets Jaunes

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Articles de la même thématique : Pression - Censure

« L’Est Républicain » condamné pour un refus de droit de réponse

Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Besançon a condamné « l’Est Républicain » ainsi que son directeur de la publication pour avoir refusé l’insertion d’un droit de réponse parfaitement valide. C’est une victoire pour de nombreuses personnes, militant-e-s politiques, syndicales, associatives, qui, pour beaucoup, témoignent d’un même mépris grave et constant de certain-e-s journalistes à leur égard.

Université populaire de la Maison-phare : Liberté d’expression : quelles limites pour les associations ?

Liberté d’expression : qu’en est-il aujourd’hui pour les associations et organisations ? Quels effets a eu, par exemple, le Contrat d’Engagement Républicain sur l’expression politique et les prises de positions associatives dans le débat public ? Les acteurs et actrices du monde associatif sont-ils oui ou non soumis à une restriction du droit à l’expression d’une opinion politique ?