Depuis une dizaine de jours des affrontements se multiplient dans les quartiers populaires de l’agglomeration dijonnaise. Tout semble avoir commencé à Chenôve où selon les médias locaux des jeunes ont brulé des voitures et affronté des policiers. Mais la révolte s’est étendu aux Grésilles puis à Fontaine d’Ouche. Des heurts auraient également eu lieu à Talant et Chevigny-Saint-Sauveur (?).
Selon les communications officielles, cet embrasement n’aurait aucune raison particulière.
Depuis quelques mois, on constate les contre-vérités diffusées par les services de com de la pref’ et ses relais locaux (principalement le BP) dans les manifestations du centre-ville. Tout ça alors qu’il y a de nombreux témoins et que les violences policières sont largement documenté et relayé par les réseaux sociaux.
En 2005, la mort de Ziad et Bouna avait été l’étincelle qui avait embrasé les quartiers populaires dans toute la France. Aujourd’hui le feu s’est-il déclenché tout seul ? L’attitude arrogante de certains policiers et des services préféctoraux s’est encore accentué depuis l’arrivée du prefet actuel Bernard Schmeltz il y a un an. De la à penser que certains jouent les pompiers pyromanes auprès des jeunes de ces quartiers ? Nous sommes à la recherche d’informations concernant une éventuelle bavure policière ces dernières semaines. Merci de contribuer à faire émerger les voix de celles et ceux que l’ont entend trop rarement.
Ecrivez nous à contact@dijoncter.info
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info