Dijon : le Planning Familial 21 brise les tabous autour de la ménopause avec un projet d’envergure le 27 novembre 2025



Pour fêter l’aboutissement d’un an et demi de travail sur le sujet de la ménopause, le Planning Familial 21 organise le 27 novembre 2025 une grosse journée d’animation, exposition, conférence et restitution. Ca se passera dans la salle Devosges à Dijon, de 10h à 21h, entrée libre, ouverte à toutes et tous et accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Longtemps tabou, la ménopause sort enfin de l’ombre grâce à une initiative ambitieuse menée en Bourgogne Franche-Comté par le Planning Familial 21. En septembre dernier, le Planning dévoile les résultats d’une vaste enquête de terrain auprès des centres sociaux, des particuliers et des professionnel·les de santé de la région, sous la forme d’un baromètre de la ménopause (disponible sur leur site du Planning Familial). Cette démarche collaborative allie à la fois recherche scientifique, création artistique et témoignages des personnes concernées. Elle est soutenue par l’ARS, la Direction Régionale au droit des femmes et à l’égalité de Bourgogne Franche Comté, la CPAM de Côte d’Or, la ville de Dijon, la ville de Longvic et Harmonie Mutuelle. Tout ce travail et ce processus collectif sera présenté lors d’une journée de restitution festive le 27 novembre prochain à Dijon.

Le projet Ménopause, un enjeu de santé actuel : prévention et sensibilisation du Planning Familial 21 s’est développé durant un an et demi de travail autour de la construction de plusieurs axes :

Des groupes de discussion menés en Bourgogne Franche-Comté.
Une enquête auprès des professionnel·les de santé de Bourgogne Franche-Comté.
Une questionnaire en ligne au niveau national, qui a réuni plus d’un millier de répondant·es.
Un an d’entretiens semi-directifs et d’échange avec les personnes concernée
Des groupes de travail permettant la construction d’une exposition photographique dont l’inauguration a eu lieu le 23 septembre 2025 à la salle de la Coupole.
La création de plusieurs épisodes de podcasts, avec des témoignages des personnes concernées, des analyses de chercheuses, des entretiens avec des politiques de la ville et des spécialistes de la question.

Afin de rendre honneur à ce projet collectif et de célébrer la richesse de toutes ces contributions, une grande journée de restitution et de festivités aura lieu le jeudi 27 novembre à la salle Devosge, à Dijon, de 10h à 21h.
Tout au long de la journée, profitez des expositions, activités, temps de rencontres et d’informations qui vous seront proposés :

✨ Une exposition collective (10h-21h) réunissant les créations photographiques produites par le Planning Familial 21 et les productions (installation, sculpture, patchwork, …) des artistes du musée de la ménopause : Marjorie Méa et Tracy Picapica. L’exposition est en visite libre toute la journée.
🎨 Un atelier créatif participatif (10h-13h), ouvert à toutes et tous, sous la forme de création de patchwork, animé par les artistes du musée de la ménopause. Création autour d’un “café-blabla’, vous pouvez apporter votre patchwork, ou venir le créer sur place. (consigne : couleurs rouge, noir et blanc uniquement, et pas plus de 30x30 cm). Arrivée et départ libre sur le créneau de l’atelier.
🎧 Une visite commentée (18h), pour découvrir les coulisses du projet et les récits qui l’ont inspiré, en présence des participantes.
🎤 Une conférence (19h) ménée par la sociologue Cécile Charlap, autrice du livre “La fabrique de la ménopause”.
💃 Une performance dansée (20h) viendra clôturer la journée sur une note poétique et vibrante, et sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre, pour échanger et célébrer ensemble l’aboutissement de ce gros projet.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agisme

Politiser l’enfance / une émission de Minuit Décousu

Face à la militarisation de la jeunesse et au SNU, aux volontés de s’attaquer aux mineur-es trans et aux bloqueurs de puberté, aux dynamiques néo-coloniales et racistes sur les enfants des quartiers pop’, à la fin de l’inclusion scolaire et aux enfermements divers et variés, on propose cette semaine 1h de fanzine radiophonique autour de l’enfance.

Fais attention

Si tu fais la méchante je téléphone à la police /
Si tu n’es pas sage je te mets à la cave

Pas d’enfant

Je ne veux pas d’enfant
Qui pleure ou qui babille
Et dont on est fier quand
Il fait souffrir les filles.

Articles de la même thématique : Rapport au corps

Permanence soin le samedi 16 aout

❤️‍🔥Toute l’aprem : gouter, écoute et soutien dans les démarches de santé
❤️‍🔥 Soin Trans 14h : papote sur nos vécus trans et/ou non binaire 15h : atelier auto injection d’hormone