Discussion : Contraception, contrôle des corps et normes sociales



Pour la rentrée du mercredi des Tanneries, on organise une discussion autour des politiques de contrôle des corps et des normes sociales liées à la contraception, à partir d’une enquête menée en 2016 sur la stérilisation volontaire. C’est le 30 septembre à 18H aux Tanneries.

À partir d’une enquête menée autour de l’accès à la stérilisation volontaire, on comprend que la politique contraceptive d’un pays témoigne d’un modèle de société.
Au moment où la bataille semble se jouer autour du droit à l’enfant, qu’en est-t-il de celles et ceux qui ne souhaitent pas ou plus en avoir ? Pourquoi nous propose-t-on certaines solutions plutôt que d’autres ? Cinquante ans après les lois autorisant la contraception, la bataille est-elle vraiment gagnée ? De quoi la contraception nous a-t-elle vraiment libérées ?

Après une présentation de l’enquête menée sur ce sujet, on pourra discuter, prendre la mesure de ce qu’il nous reste à conquérir, et parler de politique de contrôle des corps, de ce qu’est un modèle contraceptif et de choix éclairés.

Pssssst : Cette discussion est mixte et ne concerne pas seulement les personnes qui doivent « gérer leurs fertilité » !

La discussion aura lieu à 18h aux Tanneries, le mercredi 30 septembre.
On s’installera dans la grande Halle de l’espace activité, afin de pouvoir aérer et de ne pas être trop collé les un.e.s aux autres alors prenez tous vos plus beaux pulls parce que l’automne arrive à grand pas.
Aussi, il y aura un repas à prix libre après la discussion !

Pour plus d’info, un article paru dans la revue Z, point de départ de l’enquête :

https://louvesandgroove.files.wordpress.com/2018/06/brochure_z10_sterildef_bikro.pdf


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

L’abécédaire de bell hooks

L’autrice féministe afro-américaine bell hooks est décédée ce mercredi. Pour lui rendre hommage, voici cet abécédaire publié par la revue Ballast.

Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires

La journée internationale des violences faites aux femmes est un événement qui prend de plus en plus d’importance dans l’agenda politique féministe. Cependant fort est de constater qu’il continue à invisibiliser bon nombre de violences vécues spécifiquement par les personnes noires à l’intersection du cis-sexisme et du racisme.

Articles de la même thématique : Contraception

Rencontre-débat sur la santé des femmes aujourd’hui : échanges avec Naïké Desquesnes et Martin Winckler !

À quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences de genre, le Planning Familial 21 a le plaisir d’accueillir deux auteur·ices pour parler de violences médicales, de consentement, de santé et de soins féministes : Martin Winckler et Naïké Desquesnes (collectif Notre Corps, nous-mêmes), lors d’une rencontre-débat sur « La santé des femmes aujourd’hui ».

Pourquoi le féminisme doit s’emparer de la grossophobie ?

Texte écrit par Aly Thompson, traduit de l’anglais par Daria Marx, publié le 30 juin 2016 sur le site Gras Politique. Ce texte aborde des situations de violences et de discriminations grossophobes dans le milieu de la santé. Il montre la nécessité de prendre en compte la lutte contre la grossophobie dans la lutte féministe pour le droit à la santé pour toustes.