[En images] Marche pour la justice et la dignité à Besançon


Doubs

Récit en images de la manifestation « pour la justice et la dignité » appelée à Besançon en réponse à l’appel national de ce samedi 13 juin. Plus de mille personnes ont défilé dans le centre-ville !

La manifestation est convoquée pour 15h. Peu de chance de passer à côté de l’info pour celleux dont le regard à l’habitude de se poser sur les affichages sauvages : des centaines d’affiches recouvrent le centre ville bizontin et appellent à une « marche pour la justice et la dignité ». Pas bien clair toutefois s’il s’agit d’un rassemblement ou d’une manif.

JPEG - 66.5 ko

Quoiqu’il en soit et malgré la pluie et le temps orageux annoncé, pas mal de monde converge place du Huit-Septembre, où les parapluies sont de sortie à côté de nombreuses pancartes et banderoles. Le milieu militant a répondu présent, les gilets jaunes aussi, les quartiers sont moins représentés, on remarque tout de même une forte participation de jeunes et particulièrement de jeunes filles.

JPEG - 160.9 ko
JPEG - 90.2 ko
JPEG - 74.3 ko
JPEG - 115 ko
JPEG - 107 ko
JPEG - 141.2 ko
JPEG - 66.4 ko
JPEG - 104.4 ko

Après une demi-heure de prise de paroles et au vue du nombre de personnes, il est décidé de partir en manifestation. Le cortège se forme, et quitte la place en passant devant le stand de campagne pour les municipales du candidat LR. Quelques insultes fusent, et la manifestation rejoint à bon pas la préfecture. Pas un képi à l’horizon.
Devant les portes bien fermées, les manifestant.es s’agenouillent pendant qu’une banderole est déployée pour rappeler les 8 min 46 pendant lesquels Georges Floyd a été maintenu au sol, genou sur le cou.

JPEG - 150.7 ko
JPEG - 171.7 ko
JPEG - 114.8 ko

Le cortège reprend sa route. A l’approche du commissariat, une partie de la manif tente un retour direct en ville. Une autre plus determinée appelle à aller jusqu’à l’entrée du poste de police et arrive à faire bifurquer l’ensemble du cortège. Une demie compagnie de CRS a été déployée devant. Un face-à-face semble s’engager, à coups de sifflets et de slogans contre la police, mais deux prises de paroles, par deux figures militantes trop effrayées que la colère monte, font oeuvre de pacification. Elles en appellent à ne pas provoquer la police, (comme si les violences policières étaient le fait de provocation !?). Dures à accepter pour une bonne partie des manifestant.es, elles se font couvrir par de nouveaux sifflets.

JPEG - 126.5 ko
JPEG - 147.8 ko
JPEG - 89.4 ko
JPEG - 153.3 ko

Retour tranquille au centre ville. Vivement la prochaine !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Violences policières

Articles de la même thématique : Racisme

[Saint-Brévin 44] Riposte antifasciste nationale et pour chaque lieu d’accueil des personnes exilées menacé par l’extrême droite !

Le parti Reconquête (parti de Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local s’organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d’accueil des demandeureuses d’asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à empêcher la mise en place d’un CADA à Callac (22). Dans un contexte de projet de loi immigration à vomir, cela risque de faire des précédents inspirant pour l’extrême droite et le fascisme ainsi que de banaliser toujours plus l’hostilité envers les personnes demandeuses d’asile...
Mobilisons-nous pour l’accueil des personnes exilées et contre le fascisme !!