Enseignement du français : un bricolage audacieux, mais attention aux gadins !



Communiqué de presse du SNES-FSU Dijon, Syndicat national des enseignements de second degré, contre l’ouverture de l’enseignement du français au professeur.e.s d’autres disciplines

L’académie de Dijon se veut « audacieuse et engagée » : mais qui a eu cette idée folle de recycler des professeur·es d’autres disciplines en professeur·es de lettres ?

Piqué par la tournure qu’ont pris les événements et par le retentissement médiatique national, le rectorat a invité les organisations syndicales représentatives le 2 juin 2025 pour échanger à ce sujet. Une chose sera partagée au moins par le rectorat et le SNES-FSU : le diagnostic sur l’état déplorable dans lequel se trouve notre système éducatif public.

Une cinquantaine de professeur·es contractuel·les ont été recruté·es cette année, plus de soixante classes sont sans professeur·e de français actuellement dans l’académie de Dijon alors que les examens approchent. Il faut réagir, mais certainement pas par ce bricolage que les cadres qui nous ont reçu·es étaient bien en peine de justifier et d’expliquer : quel tutorat, quelles modalités, quelle formation ? Rien n’est viable, rien n’est clair, et en tout état de cause rien ne serait opérationnel avant la rentrée 2026.

Pour le SNES-FSU il faut réagir en satisfaisant nos revendications inlassablement réaffirmées ces dernières années :

  • revalorisation de la profession, comme de toute la fonction publique, par le dégel du point
    d’indice et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu ;
  • suppression de la journée de carence et de la perte de 10% de traitement en congé maladie
    ordinaire ;
  • allègement des effectifs en classe, en ne supprimant pas de postes (7 en lettres pour la rentrée 2025 dans l’académie de Dijon !) mais en utilisant la légère baisse démographique pour que la France ne soit plus parmi les mauvais élèves de l’OCDE pour les effectifs chargés et ingérables ;
  • respect des métiers, des qualifications et de l’expertise des personnels.

Même si elle se veut « audacieuse et engagée », l’académie de Dijon ne peut pas échapper aux réalités de terrain.

Ce dispositif inefficace et mal ficelé doit être abandonné.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lycée

Glissement de terrain vert

Archives / Vacarme en réunion # 6/ Émission du 17 novembre 2013
Un mouvement se prépare ? (en 2013, peut-être qu’en 2025 aussi mais ce n’est pas le sujet de cette émission) Tour d’horizon des agitations actuels (de l’actualité de 2013) ; manif lycéenne, bonnet rouge et rythme scolaire. dans la boite à outil on se préparer au mouvement qui vient !
suivi d’une discussion sur « Dijon capital de l’écologie », le nouvel art de gouverner nos manières d’habiter.

Rassemblement de soutien à une enseignante suspendue

Les sections syndicales FSU, CGT Educ’action, SUD Education du lycée Le Castel soutiennent leur collègue suspendue pour avoir organisé une minute de silence pour les victimes civiles à Gaza. Rassemblement aujourd’hui mardi 3 juin à 9h50 devant le lycée Le Castel

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Rassemblement devant le collège Montchapet contre la fermeture d’une classe de 5e

Les représentants des parents d’élèves élus du collège Montchapet, en concertation avec un certain nombre d’enseignants, invitent tous les parents et enseignants à venir manifester devant le collège Montchapet à 7h40 ce lundi 23 juin pour protester contre la fermeture d’une classe en 5e l’an prochain (info qui vient de tomber).