Darmanimp
Pour bien commencer l’année, Darmanin nous a fait l’honneur de venir visiter Dijon dès le mois de janvier. Récemment nommé ministre de la Justice, celui qui fut aussi accusé de viol s’est rendu jeudi 30 janvier à l’école des greffes, où il a été accueilli par des affichettes « Darmanimp, Dijon veut pas de toi ».
MLP
Pour rester dans le volet « justice et politique », Marine Le Pen a eu moins de chance que Darmanin. Ou peut être est-elle juste moins influente ? Quoi qu’il en soit elle a inauguré le 31 mars dernier une série de condamnations judiciaires de politicien·nes de haut rang, avant Sarkozy (en septembre) et peut être Rachida Dati, dont le procès pour corruption doit avoir lieu en septembre 2026.
Aux côtés de 23 membres de son parti, et du RN lui-même, elle a été condamnée à de la prison ferme, une lourde amende et de l’inéligibilité. Toute la clique a été reconnue coupable de détournement de fonds européens pour financer le parti. Il nous ont quand même volé près de 3 millions d’euros, un beau braquage !
Pas de CRA
Depuis maintenant 2 ans, le projet de construction d’un centre de rétention administrative suit son cours. Un CRA c’est une prison où sont enfermées les personnes sans papier, sans qu’il leur ai été reproché quoi que ce soit, si ce n’est justement de ne pas avoir de papier. Les conditions de détentions y sont tout aussi dures que dans n’importe quelle prison.
Pour s’y opposer une assemblée anti-CRA tente depuis plusieurs mois d’alerter et de mobiliser contre ce projet dégueulasse et raciste.
Free Palestine
Que dire qui n’ait déjà été dit ? Depuis 80 ans un véritable Grand remplacement a lieu sous nos yeux : celui des Palestinien·nes par les Israélien·nes. On assiste depuis 2 ans à un génocide en direct (plus de 67 000 morts directes en ce début octobre, et on pourrait être à plus de 100 000 en prenant en compte les morts indirectes). Face à ces massacres les gouvernements occidentaux ont longtemps soutenu Israël de manière inconditionnelle, avant de se contenter de quelques prises de positions symboliques quand le soutien aveugle est devenue intenable. Du côté de la société civile c’est un certain découragement qui semble parfois gagner : boycotts, affichages de drapeaux palestiniens promptement réprimés, et rassemblements peinent à se massifier malgré leur opiniâtreté (tous les samedis à 15h place Darcy depuis plus de 2 ans !). On peine à imaginer comment avoir encore prise sur la situation. Pourtant, depuis quelques semaines, Espagnol·es et Italien·nes nous montrent la voie avec des manifestations et des grèves massives :
Sur la grève générale du 22 septembre en Italie. Entretien avec la revue Teiko, par le revue Contretemps.
Par ailleurs la situation évolue rapidement, avec le récent cessez-le-feu et la libération des dernier·es otages israélien·nes et d’une petite partie des milliers d’otages palestinien·nes. Une solution juste et durable pour les Palestinien·nes ne semble pas pour autant être pour demain.
Free Lentillères
Fin mai, avait lieu la traditionnelle fête de printemps des Lentillères. Alors que l’année avait commencé par un incendie, suivi d’une pitoyable campagne médiatique de la mairie, alors que les Lentillères étaient et sont toujours engagées dans des discussions décisives pour leur avenir avec cette même mairie, les festivités étaient doublées cette année d’un « grand jeu » invitant à rendre visible les Lentillères dans toute la ville.
Résultat, des tags...
des pochoirs...
des banderoles...
des collages...
...et des détournements de pubs
Palestine vaincra, Lentillères vivra
En complément des deux précédents points...
La manifestation de soutien aux Lentillères, organisée pendant le weekend de la fête de printemps, et rejointe par la manifestation hebdomadaire en soutien au peuple palestinien, a été la cible d’une campagne médiatique de la mairie, notamment suite à la réalisation de tags sur la vitrine d’un carrefour...
Si vous voulez en savoir plus, ou si le rapport entre Carrefour et le génocide des Palestinien·nes n’est pas clair pour vous, on vous invite à lire l’article ci-dessous.
Shein
Courant juin, une boutique éphémère de la marque Shein ouvrait rue Piron, une première pour cette marque spécialisée dans la vente en ligne. Cette ouverture a cependant fait quelques remous puisqu’elle a suscité l’opposition l’opposition d’associations de consommateur·ices ou d’écolos, et même l’opposition de la mairie et de l’association des commerçant·es dijonnais·es Shop In Dijon. On pourrait juste s’amuser de voir ces habituel·les défenseurs du capitalisme s’insurger quand leur système se retourne contre eux, mais comme le rappellent les Amis de la Terre et des graffeur·euses anonymes, Shein pollue, exploite, et donc tue.
"La multinational Shein c’est :
- un salaire de 0,04 € versé aux ouvrier.es par vêtement produit,
- 18h travaillées par jour pour les ouvriers,
- un chiffre d’affaires en 2022 de plus de 30 milliards €, tourné vers la rémunération des actionnaires et non vers les salariés exploités
- un modèle économique,* comme le dit l’association de consommateurs CLCV 21, « incompatible avec les enjeux actuels de consommation responsable, de respect des droits humains et de préservation de l’environnement », pour une des industries les plus polluantes tous secteurs confondus"
Malgré les lamentations de la mairie et de Shop In Dijon, malgré les mobilisations des Amis de la Terre entravées par la police, ces boutiques éphémères ont rencontré un large succès et Shein a récemment annoncé l’ouverture de ses premières boutiques permanentes en France, dont une à Dijon dans les Galerie Lafayette.
La police
Même en faisant beaucoup d’efforts on aurait du mal à l’apprécier.
La suite dans quelques semaine pour la deuxième moitié de 2025... Il est encore temps de vous activer pour étoffer cette prochaine édition ;)




Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info