Journée nationale d’action



A Dijon, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une journée d’action et de grève le 27 octobre.

Allô la lune ? Si le PDG de Total Energie est “fatigué” de la polémique sur son salaire, qu’il redescende sur terre.

Le mépris patronal jusqu’au bout

Dans un tweet, le patron du géant du CAC 40 justifie son augmentation... Le pauvre, il ne
gagne que 3600 Smic par an !

Ce pied de nez est une nouvelle provocation à l’encontre des grévistes des raffineries après la tentative de décrédibilisation de leur mouvement et un simulacre de négociation.

Mais l’insolence rallume les étoiles

La mobilisation du 18 octobre, construite dans l’urgence, a été un appel d’air. Ce jour-là et les suivants, les assemblées générales dans les entreprises et les services publics se sont multipliées. L’expression des revendications salariales s’intensifie même sur les lieux de travail où la présence syndicale est modeste. Des centaines de salariés réagissent, s’organisent et proposent des mobilisations.
Mobilisations et grèves pour l’augmentation des salaires et des pensions.
Les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité :

dans les raffineries,
l’agroalimentaire,
les crèches,
les transports publics,
l’énergie et nucléaire,
les organismes sociaux,
les banque-assurances,
les services informatiques,
la maintenance industrielle,
l’éducation,
la santé,
le commerce,
la métallurgie…

L’attente exprimée est forte notamment envers les organisations syndicales.

Dans ce contexte, les syndicats de Côte d’Or CGT, FSU, Solidaires et FO appellent à poursuivre et étendre les mobilisations notamment autour de deux nouvelles journées nationales d’actions les 27 octobre et 10 novembre.

Les 27 octobre et 10 novembre prochains partout en France, mobilisons-nous dans les entreprises et les services.

Le 27 Octobre à Dijon de 12h00 à 14h00 devant la préfecture.

Le 10 Novembre les modalités de l’intersyndicale seront communiquées
ultérieurement.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.