L’Actu des Oubliéəs • S VIEP 2 • Gen Z 2025 : De l’Indonésie au Népal



Tous les mois, L’Actu des Oubliéəs explore les luttes à travers le monde. En octobre, on se penche sur les révoltes de la Gen Z en Indonésie et au Népal !

Népal, Phillipines, Madgascar, Maroc, Pérou : les révoltes de la « Gen Z » se multiplient à travers le monde, avec pour banderole le drapeau pirate au chapeau de paille du manga One Piece. Et c’est en Indonésie que ce mouvement mondial a pris racine, lorsque la jeunesse s’est soulevée contre un régime corrompu et violent.

Retour sur cette boule de neige continentale pour le deuxième épisode de l’Actu des Oubliéəs.

L’Actu des Oubliéəs • S VIEP 2 • Gen Z 2025 : De l’Indonésie au Népal

Si le player ne fonctionne pas, écoute ici !

Doublage
Marylou

Médias
Gavroche Thaïlande
Asialyst
Jakarta Post
Kalam Népal
Courrier International
Mediapart

https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article76075#nh3
#BubarkanDPR
#IndonesiaGelap

Musique
1’11 Gen Z #Nepal Youth Protest
18’06 Xigod • Ghayal Freestyle
25’01 Blinkx • Gen-Z Protest
28’15 Tikus Di DPRHIP HOP

Visuel
Drapeau pirate au chapeau de paille de One Piece, Mexique, 2023
Autrice : Ferfive



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Insurrection

Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge

En luttant contre la corruption, la « génération Z » développe une conscience politique. Exacerbée par les violences policières, une vague de protestations au Népal s’est transformée en une insurrection spontanée qui a culminé le 9 septembre 2025 avec le renversement du gouvernement.

Message au mouvement pour le climat

Malgré le recours à une esthétique de l’action directe, la plupart de l’activisme pour le climat s’est concentrée à obtenir l’attention médiatique (incluant les médias sociaux grand public, ce qui est autant une extension du pouvoir capitaliste que la télévision ou les journaux) dans le but d’atteindre une reconnaissance sociale, finalement pour faire pression sur des politiciens. On sera tou·te·s réduit·e·s en cendres avant que les gouvernements fassent ce qui a besoin d’être fait. Il revient ainsi au·x rebel·le·s non spécialisé·e·s, dévoué·e·s, de commencer à résoudre la crise directement. À quoi cela pourrait ressembler ?

Articles de la même thématique : Indonésie