Infos locales Voir tous les articles d'infos locales >>

Réunion publique Nous Toutes 21

Réunion ouverte à tou·te·s pour se rencontrer et commencer à penser / préparer la mobilisation dijonnaise du 23 novembre pour dénoncer les violences à l’encontre des femmes.

Pourquoi la manif de samedi matin sera « aérienne »

Ce samedi, les Lentillères prennent une nouvelle fois la rue pour défendre ce quartier hors norme menacé par un énième « éco » projet d’aménagement urbain. On est allé dans les coulisses du Snack friche, transformé pour l’occasion en joyeux atelier de confection de marionnettes. Parmi les cartons, les journaux et les pots de peinture, quelques figures avaient déjà pris forme : hérisson, roulotte, caravanes. Demain, elles s’éleveront au dessus de nos têtes masquées de couleurs. A et C nous racontent comment leur est venue l’idée de ce projet et ce à quoi s’attendre samedi.

Manifestation en soutien au Quartier Libre des Lentillères

Après 9 ans et demi d’occupation, les Lentillères sont toujours menacées par les délires de l’urbanisation dijonnaise. Tous et toutes dans la rue samedi 12 octobre pour réaffirmer notre attachement au Quartier !

Projection de « La stratégie des concombres tordus »

Soirée de projection et de discussion autour de la réapproriation de l’alimentation, et des possibilités concrètes autour de Dijon pour changer nos rapports à l’agriculture, au foncier et à la consommation.

Appel à une assemblée inter-luttes dijonnaise

Après deux ans à semer le chaos social, le gouvernement s’attaque à nos retraites. Pour préparer la grève du 5 décembre et pour que la lutte contre cette nouvelle réforme soit le point de départ à la construction d’une grève massive, appel à une AG inter-luttes jeudi 10 octobre.

ChroniquesVoir toutes les chroniques >>

Réflexion Voir tous les articles de réflexion >>

Ibrahima est mort

Dur de poser une réaction à chaud et pourtant quasiment tous les médias le font. Twitter déborde de messages dégueulasses à l’encontre d’Ibrahima, mort dimanche 6 octobre à Villiers-le-Bel, alors qu’il fuyait la police.

Souvenirs d’Euskadi

Dijoncter a tardivement reçu cette lettre estivale à propos du Pays basque, du sentiment de la Nature et de la Révolution.

Greta ’Kathèkon’ Thunberg

La jeune suédoise est-elle le symbole du capitalisme vert, de l’apocalypse ou d’une possible écologie révolutionnaire ?

S ou ADN, peu importe les lettres : nique le fichage !

Gilets jaunes, consommateurs de shit, migrantes, supporters de foot aimant la pyrotechnie, web-masters de site alternatif, faucheuses d’OGM... chacun·e d’entre nous peut être amené·e à ce qu’un·e flic veuille lui prendre son ADN et/ou ses empreintes pour les faire rentrer dans les fichiers.
Pourquoi nous voulons réaffirmer notre opposition au fichage.

« Le réel ne s’était pas encore confondu avec le virtuel »

« Mes jeunes lecteurs, avec les critères des gens de leur âge, trouveront peut-être qu’à ses débuts l’Internet était bien trop lent, et que de son côté le Web était très laid et pas vraiment divertissant. Mais ils ont tort.  »
Quelques extraits de la biographie d’Edward Snowden.

À mort Chirac

La mort d’un illustre personnage est toujours un moment douloureux pour ceux qui ont à subir son panégyrique par toute la presse mondaine. C’est le moment pour nous d’entamer l’image mythique en train de se forger.

AilleursVoir tous les articles d'ailleurs >>

[Aveyron] Expulsion de l’Amassada

L’Amassada est un lieu occupé depuis 2014 contre l’installation d’un méga-transformateur électrique et des parcs éoliens qui vont avec. Il s’est fait expulser mardi 8 octobre au petit matin.

Prise de terre(s), Notre-Dame-des-Landes, été 2019

Cinq ans après « De la ZAD aux Communaux », ce texte cherche à revenir sur les questions foncières qui se posent à nous, à penser notre rapport aux terres et à la Terre, à continuer d’explorer l’hypothèse d’une communisation du bocage.

ThugLifestyle

Police, justice

Délit de solidarité : le guide est là !

Délit de solidarité : le 6 juillet 2019 marquera le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours politique, en dépit de la reconnaissance du principe de fraternité.

Travail, Salariat

Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le sujet.

Vie numérique

Utiliser Tails - Petit manuel

Brochure d’un petit tutoriel pour utiliser le système d’exploitation qui tient sur une clef USB - TAILS. Utile pour ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.